Division Nationale des Réalisateurs (NDD)
Introduction
La NDD a pour mandat de faire des recommandations au Conseil exécutif national (NEB) sur les dossiers politiques nationaux ou internationaux touchant les réalisateurs.
L’essentiel de sa mission consiste à faire en sorte que les réalisateurs et les scénaristes se voient reconnaître la paternité créative de leurs œuvres audiovisuelles; elle mène pour y parvenir un travail de lobbying au pays comme à l’étranger. C’est de la reconnaissance de cette paternité que découlent toutes les conditions de travail (tant artistiques qu’économiques) garanties par les conventions collectives.
Les représentants de la Division nationale des réalisateurs sont :
PRÉSIDENT
ZACH LIPOVSKY
REPRÉSENTANT DE L'ONTARIO
David Hackl
COLOMBIE-BRITANNIQUE
ZACH LIPOVSKY
ALBERTA
Michael Peterson
RÉGION ATLANTIQUE
JOHN HOUSTON
Grâce à une enfance passée dans l’Arctique canadien, au cœur de la culture inuite, John Houston a acquis une connaissance intime des thèmes qu’il explore dans le cadre de son œuvre. Fort d’un apprentissage de 25 années comme régisseur, il réalise un premier projet personnel en 1998, avec Songs in Stone, un documentaire d’une heure sur la collaboration entre ses parents, James et Alma Houston, et les Inuits de Cape Dorset. Il poursuit sa trilogie arctique avec Nuliajuk: Mother of the Sea Beasts, sorte de quête d’une divinité inuite ancienne, et la conclut avec Diet of Souls, une incursion dans l’esprit du chasseur inuit. Kiviuq, une émission spéciale axée sur les arts de la scène, ranime l’ancien chaman inuit, dont les missionnaires ont tant voulu effacer l’histoire. John réalise ensuite James Houston: The Most Interesting Group of People You’ll Ever Meet, un hommage à la vie de son père. Récemment, il a adapté en téléfilm le livre pour enfants signé par ce dernier, The White Archer.
Chacun des films de John a reçu de multiples prix, au pays comme à l’étranger. De plus, pour son dévouement exceptionnel envers les membres de la Guilde canadienne des réalisateurs, John a été le lauréat du Prix Don Haldane pour service remarquable en 2012.
MANITOBA
Doug Mitchell
QUÉBEC
TRISTAN DUBOIS
Né en Suisse en 1975, Tristan Dubois déménage au Québec avec sa famille en 1984. Après avoir obtenu un baccalauréat en cinéma, il étudie le jeu afin de bonifier son savoir-faire de réalisateur. En 2000, tout juste sorti du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il décroche un premier rôle dans l’une des séries télévisées les plus populaires du Québec, Tribu.com. En 2005, il est l’un des 29 réalisateurs à être admis à l’American Film Institute Conservatory de Hollywood.
Tristan a réalisé nombre de longs métrages, courts métrages, vidéoclips et publicités. Pour lui, le cinéma est une source vitale de motivation; c’est le projet central de sa vie, ce qui lui donne un sens.
SASKATCHEWAN
LOWELL DEAN
Le cinéaste canadien Lowell Dean sait créer des univers tordus. Il a scénarisé et réalisé la comédie d’horreur Wolfcop, désignée film canadien de l’année par le National Post. La suite de cette œuvre culte, Wolfcop 2, est en production, toujours avec Lowell à la barre. Sa sortie est prévue pour 2016. Lowell a aussi réalisé le film de zombies 13 Errie, mettant en vedette Katharine Isabelle, pour Don Carmody Productions et Minds Eye Entertainment, ainsi que la série télévisée pour enfants Hi Opie!, pour Marble Media et la Jim Henson Company.