DGC: UNE HISTOIRE ORALE
Introduction Sur Notre Histoire Orale
Il y a 50 ans, un petit groupe de cinéastes canadiens s’est réuni dans les bureaux de l’entreprise de production de Don Haldane, Westminster Films, pour établir le salaire journalier minimum des réalisateurs de l’industrie cinématographique du pays. Un principe simple sous-tendait cette réunion : les artistes ont plus de poids quand ils unissent leurs forces. Cette rencontre liminaire a donné naissance à une organisation remarquable qui, plus de 50 ans après, représente 3 800 artistes de l’industrie des médias télévisuels et cinématographiques du Canada.
Dès ses balbutiements, la Guilde canadienne des réalisateurs savait que la meilleure façon de servir les intérêts de ses membres, c’était de développer une industrie. Les pionniers de la Guilde ont joué un rôle de premier plan pour concevoir, promouvoir et réaliser l’esquisse de l’industrie que nous connaissons aujourd’hui; grâce à leur volonté, à leur talent et à leur esprit visionnaire, ils ont saisi l’occasion de créer un patrimoine télévisuel et cinématographique canadien.
Dans cet esprit, nous avons décidé d’immortaliser cette histoire et ce patrimoine sur film, afin de ne jamais oublier nos origines. Les entrevues présentées ici marquent en fait les principaux jalons de la grande histoire collective de la Guilde.