LE DEUXIÈME RECENSEMENT ANNUEL DE LA GUILDE RÉVÈLE DES PROGRÈS, BIEN QU’IL RESTE BEAUCOUP À FAIRE

Le nombre de membres PANDC (BIPOC) est en hausse à la Guilde, mais des écarts persistent tant au niveau des revenus que de la représentation

 

Toronto – La Guilde canadienne des réalisateurs a publié les résultats du recensement 2023 de la Guilde, 1 100 nouveaux questionnaires ayant été remplis depuis la publication du premier rapport à l’automne 2022. La représentation des personnes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) s'élevait à 25 % parmi les nouveauxelles répondantes, portant la part globale des membres PANDC de 18,3 % en 2022 à 19,4 % en 2023.

Le recensement de la Guilde était le premier du genre à être réalisé dans l'industrie cinématographique et télévisuelle canadienne, fournissant des données détaillées découlant d'un questionnaire d'autoidentification volontaire pancanadien à l'échelle de ses membres en 2022. Ce rapport est le premier suivi découlant de l'engagement de la Guilde à fournir des données annuelles.

« La mise à jour annuelle de ce recensement nous donne un point de référence pour la reddition de compte et nous permet de savoir si les efforts que nous déployons en faveur de l'inclusion sont efficaces », a déclaré le président de la Guilde Warren P. Sonoda. « Même si les données de cette année sont prometteuses et plus représentatives de la population canadienne, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour nous assurer que nous représentons la diversité des histoires et des auditoires de partout au pays ».

Les statistiques alliant les questionnaires de recensement et les données sur les membres de la Guilde montrent que ceux qui s'identifient comme des hommes continuent d'être ceux qui gagnent le plus au sein de la Guilde, avec un revenu total annuel moyen de 85 872,51 $, comparativement à 77 748,12 $ pour les femmes, à 55 409,95 $ pour les membres qui s'identifient comme non conformes au genre et à 59 479,22 $ pour ceux et celles qui s'identifient comme non binaires. Les membres blanc⸱ches/caucasien⸱nes ont également un revenu total annuel plus élevé que tout autre groupe avec une moyenne de 82 814,92 $ et une médiane de 67 607,12 $, par rapport à une moyenne de 73 021,17 $ pour les membres noir⸱es et de 63 913,96 $ pour les membres autochtones.

À l’instar de notre premier recensement, outre l'origine ethnique, le questionnaire permet à nos membres de s'identifier volontairement sur un large éventail de caractéristiques démographiques, notamment l'âge, le sexe, l'identité de genre, l'orientation sexuelle et la situation de handicap, couvrant des catégories créatives et liées au travail, y compris la réalisation, la conception, la logistique, les lieux de tournage, la comptabilité, la production et la post-production.

Les résultats constatés dans les autres catégories s’apparentent à ceux de 2022. Selon les dossiers des membres de la Guilde, son effectif est composé de 56,4 % d'hommes et de 43,2 % de femmes, ce qui se rapproche de plus en plus de la parité des genres par rapport à 2022, à savoir 57,5 % d'hommes et 42,4 % de femmes. Deux chiffres doivent être étudiés plus en détail car ils sont encore largement sous-représentés, à savoir les 2,5 % de toustes les membres qui s'identifient comme transgenres, non binaires ou non conformes au genre (1,8 % en 2022) et les membres en situation de handicap, qui représentent 8,4 % de membres, en hausse par rapport à 7,9 % en 2022. Cependant, un nombre important de répondantes au questionnaire ont de nouveau choisi de ne pas divulguer leur statut de personne en situation de handicap.

Téléchargez le rapport ici