David Rubin, président, Academy of Motion Picture Arts and Sciences
8949, boulevard Wilshire
Beverly Hills, Californie 90211

Cher M. Rubin,

Le mois dernier, l'American Academy of Motion Picture Arts and Sciences a annoncé qu'elle supprimerait huit catégories de sa diffusion télévisée aux Oscars : r les documentaires, les courts métrages de fiction, les courts métrages d'animation ainsi que celles concernant des métiers clés, soit la conception artistique, le montage, le son, le maquillage et la coiffure ainsi que la musique de film.

La Guilde est fière de représenter les cinéastes qui travaillent sur des documentaires, des courts métrages de fiction et des courts métrages d'animation, notamment de nombreux projets de l’Office national du film du Canada en nomination aux Oscars. Ces projets comptent parmi les plus grandes distinctions internationales du Canada dans le domaine du cinéma. Notre Guilde représente également les monteurs de son, les monteurs d'images et les concepteurs artistiques qui risquent tous de voir leurs catégories retirées de la diffusion en direct des Oscars.

La Guilde croit que toutes les principales disciplines du métier font partie intégrante de la réalisation d'un long métrage. Nous estimons que ces contributions indispensables devraient recevoir la reconnaissance qu'elles méritent, aux côtés d'autres distinctions. Dans ce métier, vraiment, personne ne travaille en vase clos.

C’est pourquoi nous soutenons les associations et les syndicats américains qui représentent les cinéastes et les métiers clés qui ont contesté cette décision et nous demandons instamment au Comité exécutif de l'American Academy de reconsidérer sa décision.

 

Warren Sonoda, président de la Guilde canadienne des réalisateurs