UN MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA GUILDE TIM SOUTHAM SUITE AU DÉCÈS DE GILES WALKER

Walker était un cinéaste et documentariste primé

“Je suis triste d’apprendre le décès de Giles Walker le 23 mars dernier après une lutte courageuse et acharnée contre le cancer. 

“Giles était un membre de longue date de la Guilde et a eu une carrière remarquée qui a traversé plus de 45 années, plus particulièrement avec son court-métrage innovateur Bravery in the field, nominé aux Oscars et la fresque politique qu’il a dépeinte avec sa minisérie dramatique René Levesque, ainsi que son travail sur les personnages dans ses contributions à la série Emily of the New Moon.  

Giles était un pionnier du mouvement de docufiction à l’Office National du Film du Canada dans les années 70 et a rejoint la Guilde en 1991 quand son travail récompensé aux prix Gémeaux et Génie l’a emmené vers le drame et la comédie. C’était un membre important de la communauté des cinéastes Québécois, menant par l’exemple avec sa bataille pour les droits des réalisateurs dans sa propre province et à travers le Canada. On se rappellera de son engagement et son dévouement à la réalisation de films et il nous manquera profondément à tous. »

Tim Southam,

Président National de la Guilde