02 juillet 2019
Déclaration de Tim Southam, président de la Guilde, suite au décès de Crawford Hawkins
« Peu de défenseurs du cinéma et de la télévision au Canada ont eu un impact aussi exceptionnel et varié sur notre industrie – au travers de plusieurs disciplines et sur chaque aspect de nos activités – que Crawford Hawkins. »
La Guilde a récompensé Crawford avec le Prix de la Guilde pour service remarquable en 2006 – cette distinction ayant seulement été décernée cinq fois – et a été nommé membre honoraire à vie en 1998. Sa participation auprès de la Guilde a touché toutes les facettes de notre organisation. Et son engagement a laissé un legs significatif, tant dans ses contributions à notre travail, que son dévouement à la vie et à la dignité de ses confrères.
Crawford est entré dans l’industrie en tant que monteur de film, pour devenir par la suite monteur, réalisateur, superviseur de post-production et producteur de télévision travaillant avec des sociétés telles que Twentieth Century Fox, The Jim Henson Company, Mandalay Television, Hallmark Entertainment, Edge Entertainment et Alliance Atlantis. Le travail de Crawford sur la série X-Files a gagné un Prime Time Emmy pour l’année 1996-1997 mais également une reconnaissance en tant que bâtisseur de l’industrie de la part de BC Film et de la Commission du film pour la Colombie-Britannique la même année.
Mais la contribution de Crawford ne s’est pas arrêtée à son travail de créatif. Elle n’a fait que débuter à partir de ce moment.
Crawford a assuré la présidence du Conseil de la Guilde en Colombie-Britannique de 1996 à 2002 et en a été le directeur général de 2002 à 2016 – une contribution s’étendant sur vingt années de notre Guilde. Il a aussi été président de l’association BC Motion Picture (de 1996 à 1997), siégé au Comité consultatif sur l’économie du premier ministre (de 1987 à 1991) et a été membre pendant de nombreuses années de la Motion Picture Production Industry Association de Colombie-Britannique.
Crawford a aussi donné de son temps sans compter, à travers ces années, prêtant son expérience et sa sagesse à des institutions indispensables au sein de notre secteur, incluant le Festival international du film de Vancouver, le Festival de télévision de Banff, la Société du film de la Colombie-Britannique, le Centre du Film et la Commission du film pour la Colombie-Britannique ainsi que le Conseil Britanno-Colombien pour le cinéma et les nouveaux médias.
Ce que Crawford a donné à notre communauté est impressionnant de par son étendue et sa profondeur, reflété dans les mémoires des innombrables personnes et vies qu’il a touchées tout au long de son parcours. Nous nous souviendrons de lui et il nous manquera. »
Tim Southam
Président de la Guilde