la Guilde canadienne des réalisateurs – Vérification des politiques et pratiques anti-harcèlement

Le samedi 28 octobre, à la suite d’un nombre sans cesse croissant de rapports publics sur le harcèlement sexuel dans le secteur international de la production cinématographique, le Conseil exécutif national de la Guilde canadienne des réalisateurs (« la Guilde ») a approuvé deux motions résolutions visant à renforcer les outils de la Guilde et de l’industrie pour lutter contre toutes les formes de harcèlement dans le monde du cinéma et de la télévision.

Ces résolutions ordonnent à la Guilde d’accélérer la mise en œuvre des mesures suivantes :

a)    Inciter de manière proactive toutes les parties prenantes de l’industrie à favoriser une campagne exhaustive visant à promouvoir des lieux de travail plus sûrs, libres de harcèlement sous quelque forme que ce soit; et

b)    Commander une vérification indépendante (« Vérification ») de toutes les politiques et pratiques anti-harcèlement existantes dans l’ensemble de l’organisation afin d’en déterminer l’efficacité.

La Guilde est à la recherche d’une personne ou d’une firme qualifiée qui sera chargée d’effectuer une vérification indépendante de ses politiques et de ses pratiques anti-harcèlement, y compris un examen des pratiques exemplaires au sein de l’industrie du cinéma et de la télévision, et ailleurs. La portée de la vérification et les recommandations subséquentes comprendront ce qui suit :

  1. Les politiques et les pratiques internes de la Guilde, y compris la conformité aux lois provinciales, les dispositions contenues aux conventions collectives et les procédures déontologiques internes.
  2. L’efficacité et l’application des mesures anti-harcèlement au sein de la Guilde et de l’industrie en général.
  3. La sensibilisation au harcèlement en milieu de travail et la confiance des parties prenantes dans les ressources et le processus de traitement des plaintes disponibles pour aborder les incidents de harcèlement lorsqu’ils surviennent.
  4. L’évaluation et l’optimisation de la formation obligatoire et disponible; et
  5. L’amélioration de la surveillance et des rapports.

 La soumission que nous retiendrons comprendra :

  • Connaissance et expérience manifestes en matière de politique, de formation et de plaintes contre le harcèlement.
  • Feuille de route ayant fait ses preuves lorsqu’il s’agit d’aider les principales organisations à élaborer des politiques et des pratiques anti-harcèlement.
  • Capacité d’interviewer des groupes divers de membres de la Guilde participants afin de recueillir des témoignages personnels sur leurs expériences au sein de l’industrie.
  • Capacité d’effectuer ce travail dans toutes les régions et dans les deux langues officielles.
  • Compréhension manifeste de la législation anti-harcèlement.
  • Expérience acquise au moment de traiter avec des conventions collectives et/ou d’être à l’œuvre dans un milieu de travail syndiqué et multipartite; et
  • Une brève proposition (une à deux pages) comprenant les délais, les frais et les autres ressources nécessaires pour mener à bien une telle vérification.

Bien que les éléments suivants soient des atouts, ils ne sont pas une exigence en ce qui concerne la soumission que nous retiendrons : 

  • Expérience ou connaissance pratique de l’industrie du cinéma et de la télévision, des organisations syndicales et du mouvement syndical.
  • Connaissance pratique des deux langues officielles.
  • Aptitude avérée à traiter de problèmes de harcèlement dans des organisations ou des cas très médiatisés et/ou capacité de se prononcer publiquement sur des questions complexes ou controversées.
  • Expertise juridique générale; et
  • Expérience de première main en matière de formation anti-harcèlement.

La Guilde acceptera les soumissions jusqu’au vendredi 10 novembre 2017.

Les soumissions peuvent être envoyées par voie électronique ou par la poste à :

presidentdgc@dgc.ca

Guilde canadienne des réalisateur à l'attention de Vérification anti-harcèlement
111 Peter Street, Suit 600 
Toronto, Ontario 
M5V 2H1

La Guilde est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui recherche activement des candidats de différents horizons.

Action de lutte contre le harcèlement : résolution no 1

Le Conseil exécutif national commandera une vérification indépendante (« Vérification ») de toutes les politiques et pratiques anti-harcèlement existantes dans l’ensemble de l’organisation afin d’en déterminer l’efficacité. La recherche comprendra également un examen des pratiques exemplaires pour soutenir les membres de la Guilde, notamment en rehaussant la sensibilisation, en améliorant la formation, la surveillance et la production de rapports, et en appliquant efficacement les mesures anti-harcèlement. Un rapport sera présenté à la réunion du Conseil exécutif national de février 2018.

Résolution proposée par Tim Southam

Appuyée par Grace Gilroy

Résolution adoptée

Action de lutte contre le harcèlement : résolution n2

Le Conseil exécutif national mandate le Bureau national d’inciter de manière proactive toutes les parties prenantes de l’industrie à favoriser une campagne exhaustive visant à promouvoir des lieux de travail plus sûrs, libres de harcèlement sous quelque forme que ce soit, ainsi que la surveillance et la mise en application des politiques. Une téléconférence du Conseil exécutif national sera organisée avant la tenue de la réunion de février 2018 pour discuter de cette question plus avant.

Résolution proposée par Tim Southam

Appuyée par Wanda Chaffey

Résolution adoptée

La Guilde canadienne des réalisateurs est une organisation syndicale nationale représentant plus de 5 000 professionnels clés des services artistiques et logistiques de l’industrie des médias télévisuels et cinématographiques dans tous les secteurs de la réalisation, de la conception, de la production et du montage. La Guilde négocie et gère des conventions collectives, exerce des pressions au nom de ses membres dans certains dossiers, tels que les conditions relatives au contenu canadien et la réglementation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, et veille au maintien du financement alloué à l’industrie canadienne des médias télévisuels et cinématographiques.