Bonjour,

Les arrêts de travail que connaît l’industrie aux États-Unis continuent d'avoir un impact sur la production partout au Canada, ainsi que sur bon nombre de membres de la Guilde. Votre conseil exécutif national s'est donc réuni le weekend dernier cette fin de semaine pour discuter de la façon dont la Guilde peut contribuer à alléger le fardeau financier immédiat de ceux et celles qui éprouvent des difficultés ou qui ont perdu leur travail.

Lors de cette réunion, le conseil exécutif a approuvé un plan d'assistance en deux parties, avec effet immédiat.

Tout d’abord, pendant la durée de l'arrêt de travail en cours aux États-Unis, aucune membre de la Guilde ne sera radiée pour cause de cotisations impayées.

Si vous travaillez encore ou si vous êtes en mesure de payer votre cotisation annuelle, nous vous prions d’effectuer vos paiements comme d'habitude. Toutefois, si vous avez subi des pertes financières en raison des mesures prises par les syndicats américains et que vous n’êtes pas en mesure de payer à l’heure actuelle, le bureau national de la Guilde a prévu une période de grâce qui vous permet de reporter le paiement de votre cotisation. Tous les intérêts et pénalités sur les cotisations impayées seront supprimés à compter du 1er juillet 2023. En d’autres termes, vous ne risquez pas de perdre votre statut de membre parce que vous accusez un arriéré.

En outre, cette période de grâce sera prolongée d'au moins 90 jours après la fin des arrêts de travail que connaît l’industrie aux États-Unis, ce qui vous donnera environ trois mois pour régler la somme que vous n'avez pas pu payer pendant cette période de moyens de pression, ainsi que toutes autres cotisations impayées. Nous sommes conscient⸱es que lorsque le secteur dans son ensemble sera en mesure de reprendre ses activités, il faudra peut-être encore du temps pour que la production revienne à son niveau d’avant. Nous nous engageons à donner à nos membres le temps de rattraper leur retard et de récupérer une fois de retour au travail. Nous comprenons que vos besoins, ou ceux de votre famille ou de vos proches, passent avant tout. Grâce à la bonne posture financière de la Guilde, nous pouvons vous assurer que le paiement de vos cotisations ne sera pas un fardeau supplémentaire pour vous en cette période difficile.

La deuxième mesure approuvée par le conseil exécutif est un nouvel engagement à hauteur de 100 000 $ pour l’AFC, la principale organisation canadienne vouée à fournir un soutien financier urgent aux personnes travaillant dans l’industrie du divertissement.

Cette contribution s’ajoute à la contribution annuelle de base de la Guilde de 50 000 $ et sera destinée spécifiquement à l’aide aux membres de la Guilde. Cet engagement s'étend sur une période de quatre mois, mais il sera réévalué si des ressources supplémentaires s'avèrent nécessaires. Les membres en règle de la Guilde qui ont besoin d’une aide financière doivent vérifier les critères d’admissibilité et le processus de demandes sur le site Web de l’AFC.

Outre l'AFC, plusieurs autres institutions financières offrent des options de report de paiement en cas d'arrêts de travail découlant de moyens de pression syndicaux. Si vous pensez qu’un tel report peut être dans votre intérêt, veuillez communiquer avec votre banque ou votre coopérative de crédit pour savoir si un programme de ce genre est disponible.

Pendant trois ans et demi, nos membres, ainsi que notre industrie et notre communauté, ont été confronté⸱es à une vague de défis sans précédent. Pendant cette période, nous nous sommes soutenu⸱es les un⸱es les autres. Votre Guilde et votre conseil exécutif ont également cherché les moyens les plus efficaces pour atténuer les difficultés que cette période a engendrées. Nous continuerons à le faire, et je sais que vous veillerez tous et toutes sur vos collègues membres de la Guilde. Je vous remercie pour votre ténacité et votre compassion en ces temps difficiles.

En toute solidarité,

Warren P. Sonoda

Président national de la Guilde