POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 30 août 2018

 

GRANDE VICTOIRE AU CRTC POUR LA CULTURE ET LES CRÉATEURS CANADIENS

La Guilde salue le retournement sur le renouvellement des licences de groupes

Toronto – La Guilde Canadienne des réalisateurs acclame le CRTC pour ses décisions sur le renouvellement des licences de groupes, rétablissant les exigences pour les radiodiffuseurs à investir dans « les émissions d’intérêt national » (EIN).

« Cette décision signale un nouvel engagement envers la culture canadienne et pour une industrie du cinéma et de la télévision florissante. Le CRTC, incluant plusieurs commissaires, a agi pour empêcher les radiodiffuseurs canadiens de supprimer près de $200 millions par an de la plus haute qualité de programmation originale produite au Canada. » a dit le président de la Guilde, Tim Southam. « Je veux remercier le gouvernement pour renvoyer ces décisions pour réexamen il y a un an et féliciter la Commission d’avoir la sagesse et le courage de prendre la bonne décision. »

Les décisions du CRTC annoncées aujourd’hui ont aussi rétabli les exigences pour les radiodiffuseurs à investir dans la programmation musicale en anglais et en français.

« MuchFACT, Bravo!FACT et le financement de clips vidéos ont aidés beaucoup d’entre nous à débuter dans cette industrie, incluant plusieurs de nos réalisateurs reconnus à l’international, » a ajouté le président de la division nationale des réalisateurs de la Guilde, Warren P. Sonoda. « À un moment où nous recherchons à raconter des histoires provenant de voix d’origines diverses, nous avons à soutenir ce talent émergent. » 

  

-30- 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Ian Gillespie, Directeur des communications

416.459.5932

igillespie@dgc.ca

La Guilde canadienne des réalisateurs (DGC) est une organisation syndicale nationale représentant plus de 4 800 professionnels des secteurs artistiques et logistiques de l’industrie des médias télévisuels et cinématographiques au niveau de la réalisation, de la conception, de la production et du montage. La DGC négocie et gère des conventions collectives, exerce des pressions au nom de ses membres dans certains dossiers, tels que les conditions relatives au contenu canadien et la réglementation du CRTC, et veille au maintien du financement alloué à l’industrie canadienne des médias télévisuels et cinématographiques.