09 octobre 2019
Dernières nouvelles : le point sur les élections
Les plates-formes des partis ont été publiées et tous les principaux partis ont adhéré à la vision de la Guilde qui vise à uniformiser les règles du jeu pour les radiodiffuseurs canadiens et les géants mondiaux de l'Internet. Voir ci-dessous pour en savoir plus sur ce que chaque parti s'engage à faire pour notre industrie.
Le Parti libéral
Le Parti libéral a proposé un impôt de 3 % sur les revenus des géants du web et il mettra en œuvre une mesure législative d’ici un an pour faire en sorte que tous les fournisseurs de contenu étrangers :
- Offrent des niveaux significatifs de contenu canadien dans leurs catalogues.
- Contribuent à la création de contenu canadien dans les deux langues officielles.
- Rendent visible ce contenu et facilement accessible sur leurs plateformes.
Le Parti libéral s'est également engagé à :
- Augmenter le financement annuel de Téléfilm Canada de près de 50 % par année.
- Renforcer le mandat régional de la CBC/Radio-Canada.
- Introduire une nouvelle stratégie de diplomatie culturelle.
Pour en savoir plus sur la plate-forme électorale du Parti libéral
Le Parti conservateur
À l'instar d'autres partis, le Parti conservateur a révélé son intention d’uniformiser les règles du jeu pour l'industrie canadienne de la radiodiffusion, tout en prévoyant d'assouplir celles sur la propriété étrangère.
Le Parti conservateur appliquera une taxe sur les revenus des grandes entreprises du web dont les revenus mondiaux dépassent le milliard de dollars et les revenus au Canada sont supérieurs à 50$ millions.
Pour en savoir plus sur la plateforme du parti Conservateur.
Le Nouveau Parti démocratique
Le NPD veillera à ce que les géants de l'Internet respectent les mêmes règles que les radiodiffuseurs canadiens en :
- Payant des impôts.
- Soutenant le contenu canadien dans les deux langues officielles.
- Promouvant le contenu canadien.
Le NPD veillera également à ce que les institutions artistiques et culturelles canadiennes bénéficient d’un financement stable et à long terme, ce qui comprendra une hausse du financement de la CBC/Radio-Canada.
Pour en savoir plus sur la plate-forme électorale du NPD
Le Parti vert
Dans sa plate-forme électorale, le Parti vert s'est engagé à :
- Imposer une taxe de vente sur les sociétés étrangères de commerce électronique qui font affaire au Canada.
- Accroître le financement de tous les organismes artistiques et culturels du Canada.
- Examiner les incitatifs fiscaux à la production cinématographique pour s'assurer que toutes les régions du Canada sont concurrentielles et attrayantes pour l'industrie.
- Réformer les lois antitrust pour permettre la dissolution des conglomérats de médias.
- Augmenter de 315 millions de dollars par an le financement accordé à la CBC/Radio-Canada.
- Réformer la structure de gouvernance de la CBC/Radio-Canada afin d’éliminer les possibilités d'ingérence politique lors de nominations au conseil d’administration.
Pour en savoir plus sur la plate-forme électorale du Parti vert
Le Bloc québécois
Le Bloc québécois a annoncé qu'il imposerait un impôt sur les sociétés de 3 % aux géants étrangers de l'Internet, ainsi qu'une taxe de vente. Les recettes fiscales iront à un fonds exclusivement dédié au soutien à la création culturelle. Le Bloc est favorable à une intervention gouvernementale pour obtenir une participation unilatérale des géants de la diffusion en continu à la création de contenu canadien. Le parti maintiendra également le financement de la CBC/Radio-Canada et augmentera de 365 millions de dollars celui du Conseil des arts.
Pour en savoir plus sur la plate-forme électorale du Bloc québécois