03 octobre 2018
Les producteurs et réalisateurs indépendants du Canada ratifient un nouvel accord type entre la CMPA et la Guilde
L’accord entrera en vigueur le 1er janvier 2019
TORONTO, le 3 octobre 2018 — Aujourd’hui, la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC) et la Canadian Media Producers Association (CMPA) ont annoncé conjointement la ratification d’un nouvel accord type entre la Guilde et la CMPA. L’accord, d’une durée de trois ans, stipule les conditions, les modalités et la rémunération des réalisateurs et autres professionnels de l’équipe artistique engagés dans des productions cinématographiques, télévisuelles et numériques.
« L’excellente réputation de l’industrie de la production audiovisuelle canadienne est en grande partie attribuable au partenariat dynamique établi entre les producteurs, les réalisateurs et de nombreux membres talentueux qui œuvrent derrière la caméra. Ce nouvel accord témoigne de cette indispensable synergie », a déclaré Warren Ross, vice-président national des relations industrielles et conseiller principal de la CMPA. « Surtout en cette période de grands changements dans le secteur de la production sur écran, la stabilité et la prévisibilité que cet accord représente sont plus importantes que jamais ».
Les deux groupes sont parvenus à un accord de principe en juillet, à la suite de négociations constructives entre les parties. L’accord récemment ratifié prévoit une augmentation salariale de 2,5 % en 2019, suivie de hausses de 3 % en 2020 et en 2021 pour les réalisateurs. Les membres de l’équipe bénéficieront quant à eux d’une augmentation salariale générale annuelle de 3 % dans chacune des trois années de l’entente.
« En ratifiant cet accord, la CMPA et ses membres reconnaissent le rôle imaginatif et inventif que tous les membres de la Guilde jouent dans la production télévisuelle, cinématographique et numérique », a déclaré Bill Skolnik, négociateur en chef et directeur général et chef de la direction du Conseil Ontarien de la Guilde. « Les réalisateurs, en particulier, seront désormais reconnus non seulement pour leur contribution au niveau de la production, mais également lors de la diffusion de leurs œuvres sur toutes les plates-formes ».
Dave Forget, directeur général national de la Guilde a ajouté : « Nous sommes ravis que cet accord ait été signé et ratifié tôt cette année. Ce dit accord rassure les producteurs et les cinéastes qui planifient leurs futurs projets. Il garantit à nos membres une rémunération solide et compétitive avec des gains significatifs ».
L’accord type entre la Canadian Media Producers Association et la Guilde de 2019-2021 entrera en vigueur le 1er janvier 2019 et s’appliquera à toutes les productions canadiennes, à l’exception de la Colombie-Britannique et du Québec, qui débutent les prises de vue d’un projet à compter de cette date.
-30-
À PROPOS DE LA CANADIAN MEDIA PRODUCERS ASSOCIATION
Canadian Media Producers Association est l’organisme national de défense des intérêts des réalisateurs indépendants. Elle représente des centaines d’entreprises engagées dans le développement et la distribution de contenu de langue anglaise conçus pour la télévision, le cinéma et les médias numériques. Nous cherchons à promouvoir le succès continu du secteur de la production télévisuelle, cinématographique et numérique du Canada et à assurer un avenir brillant au contenu diversifié conçu par nos membres pour des auditoires nationaux et internationaux. cmpa.ca
À PROPOS DE LA GUILDE CANADIENNE DES RÉALISATEURS
La Guilde canadienne des réalisateurs (DGC) est une organisation syndicale nationale représentant plus de 4 800 professionnels des secteurs artistiques et logistiques des médias télévisuels et cinématographiques au niveau de la réalisation, de la conception, de la production et du montage. La Guilde négocie et gère des conventions collectives, exerce des pressions au nom des membres dans certains dossiers, tels que les conditions relatives au contenu canadien et la réglementation du CRTC, et veille au maintien du financement alloué à l’industrie canadienne des médias télévisuels et cinématographiques.
Renseignements :
Kyle O’Byrne
Responsable des relations médiatiques et des communications, CMPA
kyle.obyrne@cmpa.ca
Anne-Marie Stuart
Directrice des communications, DGC Ontario
AStuart@dgc.ca
Ian Gillespie
Directeur des communications, DGC National
igillespie@dgc.ca