12 octobre 2023
DENYS ARCAND REÇOIT LE PRIX DE LA GUILDE POUR L’ENSEMBLE DE LA CARRIÈRE
La Guilde canadienne des réalisateurs a annoncé les lauréats et lauréates des prix spéciaux du 22e Gala annuel des Prix de la Guilde. Il s’agit de Denys Arcand qui recevra le Prix de la Guilde pour l’ensemble de la carrière, de Marie Clements qui recevra le prix Impact pour l'inclusion et le leadership et de Patricia Gallivan qui sera nommée membre honoraire à vie.
Cette année, le Gala des Prix de la Guilde aura lieu au Fairmont Royal York à Toronto, le samedi 21 octobre. Le spectacle débutera par une présentation de
l'humoriste Ali Hassan, qui a apparu récemment dans Run The Burbs (CBC TV) et Sort of (CBC Gem, MAX), il est également l’animateur de Laugh Out Loud sur CBC Radio.
Denys Arcand est un cinéaste novateur et l'une des légendes du cinéma canadien. Le film de Denys, Le déclin de l'empire américain (1986), était la première nomination du Canada aux Oscars dans la catégorie du meilleur long métrage international (meilleur film en langue étrangère). Ce fut la première fois qu’un réalisateur canadien soit nominé pour une production canadienne qui n’est ni documentaire ni court métrage. Le travail de Denys a changé la nature de ce qui est possible dans le cinéma canadien. Il a été reconnu dans le monde entier, de son film oscarisé Les invasions barbares (2003), à ses films Jésus de Montréal (1989) et Le déclin de l'empire américain (1986), en passant par les œuvres captivantes qu'il continue de nous offrir, notamment La Chute de l'Empire américain (2018) et Testament (2023) sorti cette année.
« Je suis très honoré d'annoncer que Denys Arcand est le récipiendaire du Prix de la Guilde pour l’ensemble de la carrière », a déclaré Warren P. Sonoda, président de la Guilde. « Denys et son œuvre ont façonné la carrière de plusieurs cinéastes canadiens de sa génération et au-delà, son art et son savoir-faire ouvrant des portes sur le monde entier et sa voix redéfinissant ce qu’il est possible d’accomplir dans le cinéma populaire ».
Marie Clements est dramaturge, scénariste, productrice et réalisatrice renommée.
Elle a écrit, produit et réalisé son premier long métrage en 2019, et ses films ont depuis été récompensés par 29 prix et de nombreuses nominations, dont une nomination aux Prix de la Guilde pour Red Snow et quatre nominations aux Prix Écrans Canadiens pour son film L’ombre des corbeaux. Ses récits offrent non seulement un regard indéfectible sur la vie autochtone d’hier et d’aujourd’hui, mais ses productions témoignent d’un engagement inégalé envers l’inclusion et la représentation devant et derrière la caméra. L’équipe de sa dernière production L’ombre des corbeaux (2022) était constituée de plus de 60 artistes autochtones et plus de 50 membres d’équipe BIPOC (PANDC), offrant à beaucoup d’entre eux et elles leur première occasion d’occuper des postes de haut niveau.
« Une véritable représentation dans notre industrie ne peut advenir que lorsque l'inclusion devient une mission active, en amont et en aval, devant et derrière la caméra. Cela ne se produira qu'avec des leaders inspirants à la barre comme Marie Clements. » M. Sonoda a ajouté : « Marie incarne l’éthique qui consiste à faire de la diversité des voix un volet quotidien de notre travail. Elle a eu un impact indélébile grâce à son travail et aux jeunes cinéastes et artisans qu'elle a encadrés et aidés à évoluer ».
Patricia Gallivan, C.R., fait partie de la grande famille de la Guilde depuis plus de 30 ans, représentant la Guilde de la Colombie-Britannique lors de neuf rondes de négociations collectives, avant même que la Guilde ne signe ses premiers contrats à durée déterminée avec les associations de producteurs. Son travail est ancré dans le tissu même de l’industrie audiovisuelle de la Colombie-Britannique, qu’il s’agisse de questions de compétence fondamentale, d’audiences des commissions du travail sur l’article 41 (qui a établi le cadre des négociations collectives dans la province), ou de contribuer à définir les dispositions des relations industrielles entre les organisations syndicales elles-mêmes. Pat est considérée l’une des plus importantes avocates en matière de travail et de l'emploi, elle figure dans Chambers Global, Chambers Canada, Best Lawyers in Canada, Canadian Legal Lexpert Directory, Who’s Who Legal (national et international) et Business in Vancouver BC 500. Elle est membre du US College of Labor and Employment Lawyers et ancienne présidente de l’Association canadienne des avocats d'employeurs (ACAE).
« Depuis les fondations de l'industrie cinématographique et télévisuelle de la Colombie-Britannique jusqu'à la campagne « DGC Strong » et les négociations syndicales en Colombie-Britannique l'an dernier, les services rendus par Pat à la Guilde ont toujours surpassé les attentes », a conclu M. Sonoda. « Personne ne pourrait mériter davantage que Pat le titre de membre honoraire de la Guilde ».