26 janvier 2022
LA GUILDE ET L’OFFICE NATIONAL DU FILM SIGNENT UN NOUVEL ACCORD-CADRE
L’Office national du film du Canada (ONF) et la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC) ont conclu un nouvel accord-cadre, qui s'étend jusqu'au 30 juillet 2025 et qui assure aux réalisateurs une rémunération équitable et proportionnelle au budget. Cette entente a été ratifiée par les membres de la Guilde.
« Les cinéastes se trouvent au cœur de chaque production de l’ONF. Avec le renouvellement de l’accord-cadre ONF-DGC, nous réaffirmons notre engagement à l’égard des réalisatrices et réalisateurs, ainsi que notre rôle de leaders de l’industrie. Une juste rémunération et des conditions de travail équitables sont essentielles au maintien de rapports conviviaux. Nous sommes ravis de poursuivre notre relation avec la Guilde canadienne des réalisateurs et avons très hâte de resserrer nos liens avec la diversité des créatrices et créateurs talentueux du pays. Je tiens à remercier celles et ceux qui ont pris part aux négociations en se dévouant corps et âme à la tâche », a déclaré Julie Roy, Directrice générale de Création et innovation à l’ONF.
« Cette entente aligne les productions de l'ONF aux normes de l'industrie, en basant la rémunération des réalisateurs sur le budget, et non sur la durée de leur film, et en limitant les retards de production », a déclaré le président de la Guilde, Warren P. Sonoda. « Nous croyons que cette entente garantit non seulement un contrat équitable pour nos membres, mais qu’elle renforcera l'ONF en l'aidant à attirer les créateurs les plus talentueux de notre industrie ».
Le nouvel accord-cadre Guilde/ONF (2022-2025) entrera en vigueur le 31 janvier 2022. Il couvre les productions de documentaires, de films de fiction et d'animation et prévoit les conditions minimales de rémunération et des droits créatifs des réalisateurs.