LA DGC APPLAUDIT LE PROJET DE LOI POUR LA MODERNISATION DE LA LOI SUR LA RADIODIFFUSION 

La Guilde des réalisateurs félicite le ministre pour la législation exigeant que les services de diffusion en ligne investissent dans de la programmation originale Canadienne

 

Toronto – La Guilde Canadienne des réalisateurs félicite le ministre Steven Guilbeault pour avoir présenté hier un nouveau projet de loi visant à moderniser la Loi sur la Radiodiffusion. Le dépôt du projet de loi représente une étape importante pour les créateurs canadiens et les histoires canadiennes.

“Cette nouvelle Loi sur la Radiodiffusion va renforcer notre souveraineté culturelle et faire un immense bond en avant pour assurer le futur de notre industrie à l’ère numérique ». a dit le Président de la Guilde, Tim Southam. « De plus, cette loi se traduira par des investissements accrus dans la programmation canadienne originale et plus de choix pour les consommateurs. C’est une victoire pour tous les canadiennes et canadiens.”

Le nouveau projet de loi du gouvernement va élargir la définition de « radiodiffusion » afin d’inclure les services en lignes, augmentant les pouvoirs donnés au CRTC afin d’exiger que les plateformes de diffusion en ligne investissent une portion de leurs revenus générés au canada dans la production canadienne, intégrant ces services pour la première fois à l’intérieur du cadre règlementaire. Cette loi améliorerait les pouvoirs coercitifs du CRTC, renforçant la capacité de la commission à s’assurer de la conformité à la fois des services en ligne étrangers et des télédiffuseurs traditionnels nationaux.

Cette loi est un premier pas nécessaire permettant au CRTC de mettre en place des changements recommandés plus tôt cette année au gouvernement dans le cadre de la révision législative sur les Lois de la Radiodiffusion et des Télécommunications, aussi appelé le « Rapport Yale » présidé par Janet Yale. Prises ensemble, ces propositions injecteront des millions de dollars dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision et la création de nouveau contenu.