30 mai 2017
DGC SOUTIENT LA POSITION DU QUÉBEC QUANT À LA DÉCISION DU CRTC
Déclaration de Tim Southam, président de la Guilde, en appui au gouvernement du Québec, qui souhaite appeler de la décision sur les productions de langue française
Toronto – « À titre de président de la Guilde canadienne des réalisateurs et au nom de nos membres du Québec et de partout au pays, je veux remercier le ministre de la Culture du Québec d’avoir critiqué la récente décision du CRTC.
Cette décision, qui sabre le financement que doivent consentir les diffuseurs aux émissions de télévision scénarisées sur les canaux anglais et allège les obligations quant aux productions originales en français, est regrettable sur tous les plans. La reprise d’émissions non scénarisées de facture américaine, et leur doublage en français, n’est pas un investissement dans la culture : c’est une farce.
D’un bout à l’autre du pays, des voix commencent à s’élever contre cette décision, et à juste titre. La pétition de la Guilde visant à sauver MuchFACT et Bravo!FACT, qui financent des vidéoclips et des courts métrages, a recueilli près de dix mille signatures en un peu plus d’une semaine. En outre, des gens nous appellent et nous écrivent pour nous faire part de leur inquiétude quant aux coupes qui pourraient toucher les productions. Corus a d’ailleurs annulé trois séries de langue française en une semaine : voilà un avant-goût de la catastrophe qui nous guette.
Les créateurs, les partenaires de l’industrie et les gouvernements provinciaux s’opposent à cette décision. Le gouvernement fédéral devrait en prendre compte. »