LA GCR FÉLICITE LE GOUVERNEMENT POUR SON DISCOURS DU TRÔNE

La Guilde des réalisateurs salue la promesse d’exiger que les géants du web investissent dans des émissions canadiennes originales.

 

Toronto, le 24 septembre - Le président de la Guilde Canadienne des réalisateurs Tim Southam a effectué la déclaration suivante visant le « Discours du Trône » prononcé hier.

« Nous félicitions le gouvernement du Canada pour son engagement clair d’assurer que les géants mondiaux du web et les plateformes de diffusion en ligne investissent dans la création d’émissions originale canadiennes. La décision d’inclure cette promesse dans le Discours du Trône de mercredi souligne la reconnaissance par le gouvernement d’un besoin urgent de changement, et de s’assurer que les revenus générés par les géants du web au Canada soient partagés de façon plus équitable avec nos créateurs et médias, en plus d’exiger d’eux de contribuer ’à la création, à la production et à la diffusion de nos histoires, à l’écran’ »

« Maintenant, plus que jamais, introduire une nouvelle législation est une étape cruciale pour garantir un futur stable et prospère pour nos industries créatives canadiennes. Nous sommes encouragés par le fait que le Premier Ministre et le Ministre Guilbeault comprennent l’urgence sur ce dossier et appellent le gouvernement à introduire une législation pour modifier la Loi sur la radiodiffusion dès que possible. »

La Guilde Canadienne des réalisateurs accueille également favorablement la décision d’étendre la Subvention Salariale d’urgence (SSUC) jusqu’à mi-2021. De même que pour la Prestation Canadienne d’Urgence (PCU), ce programme a été primordial pour soutenir nos membres à travers cette crise sans précédent. Nous avons hâte de voir les futures propositions du gouvernement pour moderniser l’assurance emploi.

“Prises ensemble, ces propositions sont d’excellentes nouvelles pour notre secteur audiovisuel. La Guilde continuera à collaborer avec le Ministre Guilbeault et son équipe pour soutenir les créateurs canadiens.

Plus tôt cette semaine, la Guilde s’est jointe à ACTRA, l’AQPM, l’ARRQ, la CMPA, la SARTEC et la WGC pour appeler le gouvernement à promettre dans le Discours du Trône de mercredi de déposer une législation remodelant les lois sur la radiodiffusion, les télécommunications et sur le droit d’auteur dans la prochaine session du Parlement. Cette déclaration jointe peut être trouvée ici.