LE PRÉSIDENT DE LA GUILDE SOULIGNE LE DÉCÈS DE JEAN-MARC VALLÉE

 

Toronto - Le président de la Guilde canadienne des réalisateurs, Warren P. Sonoda, a émis la déclaration suivante au sujet de la vie et du décès de Jean-Marc Vallée, membre de la Guilde : 

« Hier, le monde a appris le décès d'un géant du cinéma canadien : le réalisateur et membre de la Guilde, Jean-Marc Vallée. »

  « Jean-Marc était un défenseur vigoureux du cinéma canadien et de ses collègues de la Guilde. Toujours prêt à organiser une projection, remettre un prix, animer une classe de maître ou même à partager son amour de la musique, en tant que DJ lors d'une fête du TIFF, la joie et le dévouement de Jean-Marc étaient inépuisables. »

 « Jean-Marc sera à jamais immortalisé par ses œuvres profondes et pleines d'âme qui ont touché les parties les plus vulnérables de notre humanité commune avec l'un des regards cinématographiques les plus uniques de sa génération. Ceux qui l'ont connu se souviendront de lui comme d'un créateur passionné et engagé, mais aussi comme d'un homme gracieux et généreux, qui avait facilement le sourire aux lèvres, une personne gentille qui soutenait les acteurs, l'équipe et ses pairs. »

« Avec sa voix singulière, son travail dépassait les frontières de la langue et des médiums, qu'il s'agisse de courts métrages, de longs métrages, de vidéos de musique ou de télévision. Il apportait à ses projets un mélange d'énergies créatives diverses et variées, non seulement son amour de la musique qui transparaissait dans ses récits, mais aussi un maître dévoué à l’art de la réalisation, de l’écriture, de la production et de son premier amour, le montage. » 

« La perte de Jean-Marc Vallée a profondément ébranlé ses proches et tous les membres de notre communauté. »