La Guilde ouvre la voie pour la refonte du système Canadien de radiodiffusion afin de garantir une industrie durable et saine dans le futur. Dans une soumission au groupe d’experts en charge de la révision des lois, la Guilde demande au CRTC d’agir dès maintenant avec des mesures intérimaires exigeant que tous les acteurs du paysage numérique contribuent à la production de contenu original Canadien. Nos appels sont entendus aux niveaux les plus hauts à Ottawa.

En mai 2018, le CRTC a publié un rapport appelé Emboîter le pas au changement : L’avenir de la distribution de la programmation au Canada. Ce document confirme le déclin inévitable du modèle de télévision traditionnel qui est devenu intenable ces dernières années, dépassé par la forte croissance des acteurs du numérique. Le CRTC presse le gouvernement d’agir et a proposé des options pour la révision des deux Lois sur les Télécommunications et la Radiodiffusion affirmant que les fournisseurs de service Internet, les fournisseurs de services sans fil et les plateformes étrangères de vidéo en continu devraient être contraints de contribuer à la production de contenu culturel Canadien pour compenser les contributions en baisse des fournisseurs du câble et du satellite.

Un mois plus tard, le gouvernement a lancé la révision des deux Lois en nommant un groupe de sept experts pour réviser le cadre législatif des communications Canadien. Le groupe d’experts est chargé de rendre un rapport à mi-échéance en juin 2019 et un rapport final d’ici janvier 2020. L’objectif de cet examen est d’examiner comment soutenir la création, la production et la distribution du contenu Canadien à la fois en français et en anglais – et se concentrer sur la mise à jour et modernisation du système de radiodiffusion en explorant comment intégrer et faire contribuer les différents acteurs.

Dave Forget, Directeur général national de la Guilde et Warren Sonoda, Président de la division nationale des réalisateurs ont présenté les positions de la Guilde sur la révision législative devant le groupe d’experts lors de la récente consultation pancanadienne qui a eu lieu en octobre 2018. Le 11 janvier dernier, la Guilde a formalisé ses positions, répondant à un Appel aux observations avec un mémoire, disponible ici. Dans son mémoire, la Guilde détaille ses recommandations pour la refonte du cadre législatif Canadien pour la Radiodiffusion.

Le Canada s’est battu pour exempter les industries culturelles lors de la récente renégociation de l’accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM) et la Guilde recommande au groupe d’experts d’agir sans tarder en mettant en place des mesures intérimaires pour imposer des contributions de la part des services étrangers de programmation en ligne avant la prochaine élection fédérale. C’est un moment clé : le paysage Canadien actuel de la radiodiffusion ne pourra pas survivre sans rétablir de l’équité et imposer de robustes contributions pour financer le contenu Canadien.