LES RÉALISATEURS DEMANDENT UNE RÉFORME DE TÉLÉFILM

La Guilde publie un « Manifeste des réalisateurs » demandant de mettre fin aux volets de financement automatiques

 

Toronto - Le comité des cinéastes indépendants de la Guilde canadienne des réalisateurs, présidé par Clement Virgo, a publié sa soumission à Téléfilm Canada dans le cadre de la « Consultation pancanadienne » de l'agence fédérale sur l’indice de réussite, et les programmes Talent en vue et de Développement.

« Téléfilm est indispensable pour le paysage culturel canadien avec une équipe dédiée, mais leur système actuel est littéralement conçu pour choisir les films dans lesquels ils investissent en se basant sur une formule mathématique. Nous devons replacer les éléments créatifs au centre de la sélection des projets », explique le président de la Guilde, Warren P. Sonoda. « Nous pensons que la direction de Téléfilm est prête pour un vrai changement ».

Le « Manifeste des réalisateurs » de la Guilde se concentre sur trois recommandations clés :

  • Cesser d'utiliser « l’indice de réussite » comme outil de sélection de projet au profit d’un jury tournant, inclusif et représentatif ou d'une méthode similaire afin d’évaluer les éléments créatifs de chaque projet.

  • Assurer l’inclusion de tous les groupes historiquement sous-représentés et faire de l’inclusion une priorité publique, à l'interne comme à l'externe, en commençant par des objectifs précis en matière de sexe, de race et de région au sein du conseil d'administration et des cadres dirigeants et dans le processus de sélection de projet, ainsi qu'en fixant des exigences similaires à celles adoptées par les Oscars et le British Film Institute pour les productions afin de démontrer leurs propres progrès en matière de représentation.

  • Encourager le talent et la portée mondiale des voix canadiennes en passant d'un modèle qui considère les maisons de production comme des « clients » de l'agence à un modèle de collaboration qui aide les cinéastes à construire leur carrière et à obtenir une reconnaissance au niveau national et international.

« Ces recommandations reflètent les commentaires de dizaines de cinéastes et la seule surprise ici est à quel point notre communauté est unie sur notre vision que la direction Téléfilm devrait prendre pour aller de l'avant », a déclaré Clement Virgo. « Nous avons une rare occasion de rendre notre industrie plus équitable, plus inclusive et mieux positionnée pour créer des œuvres exceptionnelles ».

Atom Egoyan et Jasmin Mozaffari, membres du comité, ont exprimé plus amplement la volonté de la Guilde pour une meilleure représentation de l'industrie :

« Sur un marché mondial compétitif, ce sont les projets originaux et courageux qui ont la chance de se démarquer », a souligné Mozaffari. « Téléfilm peut atteindre une plus grande portée et un impact culturel plus important en s'impliquant directement avec les cinéastes, à la fois pour aider l'agence à redévelopper ses programmes et pour aider les créateurs à bâtir leur carrière ».

« Nous devons comprendre qu'il s'agit de modifications profondes et que les réalisateurs doivent être à l’avant-plan de ces changements », a déclaré Atom Egoyan. « Tout comme la Guilde représente nos intérêts en tant que forces créatives, nous devons reconnaître l’importance d'une représentation à tous les niveaux. Une carrière est basée sur la combinaison du talent et des opportunités, et nous devons nous assurer que nous fournissons ces opportunités à tous les niveaux ».

Téléfilm a lancé sa consultation pancanadienne actuelle le 31 août 2020.

Les membres du Comité des cinéastes indépendants de la Guilde ont rencontré Téléfilm pour présenter leurs recommandations et soumettre le Manifeste des réalisateurs le lundi 9 novembre.

Le texte complet du document est disponible ici.