La guilde des réalisateurs salue la nouvelle loi sur la radiodiffusion 

La Guilde félicite le ministre pour le nouveau Projet de loi requérant que les services de diffusion en continu étrangers investissent dans de la programmation originale canadienne

 

Le président de la Guilde canadienne des réalisateurs, Warren P. Sonoda, a fait la déclaration suivante pour féliciter le ministre Pablo Rodriguez d’avoir agi sans délai pour introduire le Projet de loi C-11 afin de compléter la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion.

« La Loi sur la radiodiffusion en ligne permettra à notre industrie de prospérer et aux créateurs canadiens de raconter leurs histoires à l'ère numérique. Mais, la Loi se traduira également en une garantie d'investissements des services de diffusion en continu multimilliardaires dans de la programmation canadienne originale et favorisera la promotion d’un large éventail de contenu de calibre mondial pour les téléspectateurs ».

« Ce nouveau Projet de loi élargit la définition de ‘radiodiffusion’ afin d’inclure les services en ligne et faire entrer la Loi dans le 21e siècle. Il exigera que les services de diffusion en continu étrangers investissent une partie de leurs revenus générés au Canada dans de la production canadienne, faisant entrer, pour la première fois, ces services dans le cadre réglementaire canadien ».

Le dépôt de ce Projet de loi était très attendu par les créateurs canadiens, l'industrie cinématographique canadienne et l’ensemble des canadiens. Le Projet de loi C-11 représente une étape finale essentielle permettant au CRTC de mettre en œuvre les changements recommandés ces dernières années par les créateurs, producteurs et diffuseurs canadiens. La Guilde est prête à prendre part au processus parlementaire et à dialoguer avec tous les partis politiques.