LA GUILDE DES RÉALISATEURS PUBLIE UN RAPPORT SUR LE « RECENSEMENT DE LA GUILDE »

Ce rapport, le premier du genre, porte sur l’autoidentification volontaire des membres de la Guilde sur un large éventail de caractéristiques démographiques.

La Guilde canadienne des réalisateurs a publié aujourd'hui son premier rapport sur les résultats du « Recensement de la Guilde ». Ce sont des données détaillées tirées du premier questionnaire d'auto-identification volontaire pancanadien réalisé parmi tous les membres dans l'histoire de l'industrie canadienne cinématographique et télévisuelle.

Dans le cadre de ce recensement, les membres de la Guilde pouvaient s'auto-identifier volontairement sur un large éventail de caractéristiques démographiques, notamment l'âge, l'origine ethnique, le sexe, l'identité de genre, l'orientation sexuelle et le statut d'invalidité, couvrant les postes créatifs et logistiques dans tous les domaines de la réalisation, de la direction artistique, des repérages, de la comptabilité, de la production et du montage.

« Notre Guilde et notre industrie ont encore beaucoup à faire pour représenter la diversité des récits et des auditoires à la grandeur du pays. La route vers cet objectif doit commencer par la déclaration de qui nous sommes et l’acceptation de nos chiffres », a déclaré Warren P. Sonoda, président de la Guilde. « Le recensement nous donne un point de repère qui nous permet de savoir si nos efforts en matière d'inclusion portent fruit ».

« Cet effort sert la Guilde tout entière. Notre industrie évolue vers un marché mondial de contenu original et le public a soif de récits plus variées qui représentent un public diversifié », a déclaré RT Thorne, président du Comité des membres BIPOC. « Une plus grande représentation au sein de notre Guilde répondra à la demande et créera plus d’occasions pour l'ensemble de notre industrie ». 

Le recensement de la Guilde a été envoyé à nos membres en règle et à nos membres honoraires. Au total, 67,2 % des membres ont répondu au recensement, 3 865 ayant rempli le questionnaire, soit un taux d'achèvement de 58,2 % de l'ensemble des membres de la Guilde. Le taux de refus est de 13,3 %.

Parmi les répondants, 82,8 % des membres de la Guilde se sont identifiés comme étant de race blanche et 18,3 % comme étant BIPOC, une sous-représentation importante par rapport à la population en général. Comme l'indiquent les registres des membres de la Guilde, notre effectif est composé de 57,5 % d'hommes et de 42,4 % de femmes, 1,8 % de tous les membres s'identifiant comme transgenres, non binaires ou non conformes au genre. Les membres en situation de handicap étaient aussi nettement sous-représentés par rapport à la main-d'œuvre canadienne puisqu’ils constituaient 7,9 % des membres et 12 % des membres qui ont rempli le questionnaire ont préféré ne pas divulguer leur statut d'invalidité, d’où la nécessité d'une étude plus approfondie.

Télécharger le rapport ici.