La Guilde félicite la ministre pour une première mesure, aujourd’hui

Toronto – Cet après-midi, le directeur général national de la Guilde, Brian Baker, a félicité la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, pour avoir dévoilé la nouvelle politique culturelle du gouvernement concernant l’ère numérique, tout en répondant à l’annonce faite aujourd’hui par Netflix Canada sur de futures productions.

« Je me réjouis de constater que la ministre fait sien le principe selon lequel chaque intervenant au Canada doit produire du contenu canadien et investir dans le talent canadien. C’est formidable de l’entendre s’engager à maintenir le financement intégral du FMC. Et, c’est tout aussi fantastique d’entendre que Netflix a l’intention de continuer à tourner au Canada », a déclaré M. Baker. « Ce pourrait être la première étape vers la modernisation de notre politique culturelle en cette ère numérique. Mais, le diable est dans les détails ».

M. Baker a fait ressortir les principaux éléments de cette politique, y compris le décret en conseil de la ministre ordonnant au CRTC d’examiner la question de la règlementation du secteur numérique.

« Bien sûr, nous sommes toujours heureux d’entendre parler d’un plus grand nombre d’émissions produites au Canada. Notre pays est un excellent plateau de tournage. Mais, la ministre et le CRTC devront répondre à d’importantes questions. S’agit-il de programmation canadienne ou américaine tournée au Canada avec des talents américains dans les rôles principaux? Quelle sera la proportion de contenu francophone? L’annonce de Netflix est-elle unique ou est-elle la première étape vers une véritable politique? »

-30-

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Ian Gillespie, directeur des communications, 416 459-5932, igillespie@dgc.ca

La Guilde canadienne des réalisateurs est une organisation syndicale nationale représentant plus de 5 000 professionnels clés des services artistiques et logistiques de l’industrie des médias télévisuels et cinématographiques dans tous les secteurs de la réalisation, de la conception, de la production et du montage. La Guilde négocie et gère des conventions collectives, exerce des pressions au nom de ses membres dans certains dossiers, tels que les conditions relatives au contenu canadien et la réglementation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, et veille au maintien du financement alloué à l’industrie canadienne des médias télévisuels et cinématographiques.