La Guilde canadienne des réalisateurs (DGC) a publié une étude sur l'état actuel des longs métrages sur les plateformes de diffusion en continu au Canada. L'objectif de cette étude est d’obtenir une meilleure compréhension de la disponibilité des longs métrages, incluant les documentaires, sur les plateformes de diffusion en continu, tant étrangères que canadiennes.

Le rapport confirme la prédominance des longs métrages sur les plateformes canadiennes et étrangères de vidéo à la demande par abonnement (VADA) et de vidéo à la demande par transaction. En fait, la majorité des catalogues de contenu des services de diffusion en continu sont constitués de longs métrages, allant d'un minimum de 60 % à plus de 90 %.

Le genre documentaire est également bien représenté sur les plateformes de diffusion en continu et est de plus en plus populaire auprès des auditoires canadiens, les documentaires représentant 22 % de l’ensemble les longs métrages. Les données du rapport montrent la forte demande pour ce genre sur les plateformes de diffusion en continu opérant au Canada.