Cher(è)s membres de la Guide,

Comme la plupart parmi vous le savent, ce matin le gouvernement fédéral a annoncé les premiers détails de nouveaux programmes mis en place pour soutenir financièrement les travailleurs affectés par l’épidémie du coronavirus et qui ne sont pas admissibles à l’assurance emploi.

Les informations données sur ces programmes ne sont pas complètes, mais voici ce que nous savons :

Le gouvernement instaure une allocation de soins d’urgence aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance emploi. Cette allocation prévoit un montant de 900 $ aux deux semaines pour les personnes qui ne sont pas en mesure de travailler à cause d’une maladie, ceux qui sont obligés de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants (en raison de la fermeture des écoles), qui s’occupent d’une personne malade, ou qui sont en quarantaine. La Guilde cherche à obtenir plus de précisions afin de déterminer si cette allocation tient compte des travailleurs dont l’emploi régulier a été interrompu, mais qui répondent aux critères ci-dessus.

L’allocation de soutien d’urgence qui assistera les travailleurs autonomes en chômage forcé à cause de l’épidémie du coronavirus et qui ne sont pas admissibles à l’assurance emploi sera administrée par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et non par le système actuel de l’assurance emploi. Les détails sur le processus de soumission de demandes ne sont pas encore disponibles. 5 milliards de dollars sont consacrés pour ce programme, mais les détails sur le montant des prestations individuelles n’ont pas été annoncés.

Vous pouvez trouver plus d’information sur les nouvelles prestations annoncées par le gouvernement fédéral aujourd’hui ici.

La Guilde mène déjà l’enquête auprès du gouvernement afin de connaitre les précisions sur le montant des paiements individuels disponibles dans le cadre de cette nouvelle allocation de soutien d’urgence. Soyez assurés que nous exhorterons le gouvernement afin de s’assurer que ces nouvelles mesures soient équitables pour tous les canadiens et qu’elles soutiennent les employés autonomes tels que nos membres.

En toute solidarité,

Dave Forget
Directeur général national
La Guilde canadienne des réalisateurs