LES SYNDICATS DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION APPLAUDISSENT LE PLAN D'ASSURANCE DE TÉLÉFILM

L'Agence confirme que le fonds d'indemnisation couvrira les réclamations de salaires dues aux acteurs et aux équipes de production.

 

Toronto – L’Alliance du cinéma canadien, de la télévision et des artistes de radio (ACTRA), la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC) et l'Alliance internationale des employés de la scène (IASTE) ont publié la déclaration suivante concernant l'annonce des lignes directrices du Fonds d'indemnisation à court terme pour les productions audiovisuelles canadiennes (FICT) de Téléfilm :

« Ensemble, l'ACTRA, la Guilde et l'IATSE applaudissent Téléfilm pour l'annonce du Fonds d'indemnisation à court terme pour la production cinématographique et télévisuelle. Ces fonds fédéraux tant attendus permettront de soutenir les productions canadiennes qui ont subi des interruptions ou des fermetures en raison de la COVID-19 et de combler le vide créé par le manque de couverture d'assurance disponible sur le marché. Ce soutien est essentiel afin de permettre à notre industrie de continuer à évoluer et aux plus de 50 000 membres que nous représentons de continuer à travailler ».

« Nous remercions Téléfilm d'avoir précisé que toutes les indemnités payables aux réalisateurs, aux acteurs et à l'équipe de tournage sont des coûts admissibles pour les réclamations - y compris les indemnités dans le cadre d’une convention collective - en cas d'interruption de tournage ou d'abandon de production ».

« Nous applaudissons également Téléfilm d’avoir fait en sorte que les congés de maladie et les indemnités de départ payables aux acteurs ou aux membres de l'équipe de tournage absents en raison de la COVID-19 soient des dépenses admissibles. La santé et la sécurité de notre communauté est toujours notre première et plus importante préoccupation. Ce programme temporaire protège non-seulement les producteurs, mais priorise également la protection des travailleurs sur lesquels nous comptons en tant qu’industrie pour fonctionner, à la fois en exigeant des demandeurs qu'ils adoptent un protocole de sécurité COVID-19 conformément aux normes en vigueur et en veillant à ce que les travailleurs puissent rester chez eux lorsqu'ils sont malades - une nécessité dans une pandémie ».

« Nous nous unissons une fois de plus pour applaudir Téléfilm pour cette initiative avisée et importante. Nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble pour soutenir l’industrie de production canadienne ».