Warren P. Sonoda, président national de la Guilde, déplore le décès de l'icône et pionnier du cinéma canadien, Norman Jewison, dont les contributions au paysage cinématographique et télévisuel ont façonné l’industrie.

« C'est avec une immense gratitude et une grande tristesse que nous nous remémorons la vie de Norman Jewison, membre honoraire à vie de la Guilde, décédé à l'âge de 97 ans.

« Norman était un cinéaste prolifique qui a inspiré des générations à travers ses films et son militantisme, et continuera de le faire. On se souviendra de lui pour sa polyvalence et pour ses œuvres encensées par la critique allant des comédies aux drames sociaux, dont beaucoup portaient sur l'injustice raciale. Parmi ses œuvres les plus connues, notons Éclair de lune (1987), Un violon sur le toit (1971) et Dans la chaleur de la nuit (1967), qui a remporté l'Oscar du meilleur film lors de la 40e cérémonie des Oscars. Au total, les films de Norman ont reçu 45 nominations aux Oscars et en ont remporté 12. En 2002, il a reçu un Prix de la Guilde pour l’ensemble de sa carrière.

« En 1988, Norman a fondé le Canadian Film Centre (CFC), un organisme de bienfaisance qui vise à façonner l'avenir des récits canadiens en donnant aux jeunes cinéastes les outils pour réussir grâce à des programmes de formation et de mentorat. Le CFC compte près de 2 000 fier⸱ères ancien⸱nes élèves, dont plusieurs sont membres de la Guilde et dont près de 80 % travaillent dans l’industrie cinématographique. Son soutien aux jeunes artistes était inébranlable. Son engagement constant à repousser les limites de l’industrie est aussi important pour son héritage que son travail derrière la caméra. Pour l’ensemble de son œuvre incontournable et pour son engagement envers la relève, son titre d'Officier de l'Ordre du Canada qui lui a été décerné en 1982 a été élevé au rang de Compagnon de l'Ordre du Canada en 1992.

« Norman, nous vous remercions et nous vous rendons hommage pour tout ce que vous avez fait pour le cinéma canadien. Votre impact se poursuivra grâce à votre incroyable héritage et aux opportunités inestimables offertes par le CFC aux prochain⸱es grand⸱es cinéastes du Canada. »