25 novembre 2016
LA GUILDE CANADIENNE DES RÉALISATEURS SOULIGNE À LA MINISTRE FÉDÉRALE DU PATRIMOINE QUE LA CULTURE CANADIENNE A BESOIN DE CONTENU D’ICI
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LA GUILDE CANADIENNE DES RÉALISATEURS SOULIGNE À LA MINISTRE FÉDÉRALE DU PATRIMOINE QUE LA CULTURE CANADIENNE A BESOIN DE CONTENU D’ICI
Ottawa, le mardi 29 novembre 2016 – La Guilde canadienne des réalisateurs, organisation nationale représentant 5,000 professionnels des principaux services artistiques de l’industrie des médias télévisuels, cinématographiques et numériques au Canada, a soumis un document dans le cadre de la consultation Le contenu canadien dans un monde numérique.
Dans ce document, la Guilde met en lumière l’importance du secteur créatif canadien et le besoin d’entretenir des cadres stratégiques qui maximisent la participation des créateurs d’ici dans la production de contenu télévisuel et cinématographique.
En voici les grandes lignes :
- La Guilde invite le gouvernement à définir le contenu canadien en fonction de ses créateurs, et non de ses propriétaires. La paternité créative des œuvres audiovisuelles appartient aux scénaristes et aux réalisateurs. Ainsi, l’intervention publique doit être plus directement orientée vers le soutien des artistes; cela stimulera la créativité et encouragera les grands acteurs de l’industrie à prendre les risques créatifs qui font cruellement défaut.
- La Guilde encourage le gouvernement à placer le contenu distinctif et original conçu par les Canadiens au cœur de sa stratégie. Les histoires du Canada doivent en effet être racontées par ceux qui y vivent : c’est là l’un des grands principes de notre politique culturelle.
- La diversité est un atout pour notre pays. Pour rehausser une stratégie fondée sur notre caractère distinctif, il faut inclure l’éventail complet des voix canadiennes.
- Il est essentiel que les Canadiens aient accès, sur toutes les plateformes, à du contenu de qualité fabriqué ici. Il est aussi indispensable que tous les intervenants du milieu, y compris les diffuseurs web, contribuent à la croissance du système canadien.
« Le public est plus que jamais à la recherche d’histoires originales, distinctives et authentiques. La meilleure stratégie consiste donc à miser sur notre voix particulière pour rejoindre les consommateurs au pays et nous démarquer sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel », conclut Tim Southam, président de la Guilde canadienne des réalisateurs.
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La Guilde canadienne des réalisateurs est une organisation syndicale nationale représentant plus de 5 000 professionnels clés des services artistiques et logistiques de l’industrie des médias télévisuels et cinématographiques dans tous les secteurs de la réalisation, de la conception, de la production et du montage. La Guilde négocie et gère des conventions collectives, exerce des pressions au nom de ses membres dans certains dossiers, tels que les conditions relatives au contenu canadien et la réglementation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, et veille au maintien du financement alloué à l’industrie canadienne des médias télévisuels et cinématographiques.
Renseignements : Alejandra Sosa, directrice nationale des communications
416 482-3803, asosa@dgc.ca