Chères et chers membres de la Guilde,

Alors que nous traversons tous une semaine sans précédent, je voulais vous faire une courte mise à jour sur plusieurs développements.

Il est impossible d'écrire ceci sans reconnaître la vague de manifestations qui se déroule dans le monde entier contre le racisme anti-noir et l'opportunité qui s’est présentée à la Guilde pour jouer un rôle actif. Si vous ne l'avez pas déjà vu, jetez un coup d'œil à la feuille de route que nous avons créé pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes noires dans notre secteur; les réalisateurs, les assistants réalisateurs, les directeurs artistiques, les monteurs, les directeurs de production, les coordonnateurs, les comptables et toute autre personne ayant été victime de discrimination dans le monde du cinéma. Nous n'aurions pas besoin d'une guilde si l'équité existait déjà dans notre industrie, mais ce n'est pas le cas. Nous devons continuer à nous améliorer.

L'autre grand défi auquel nous sommes tous confrontés est la COVID-19. Nous continuons tous à faire face à des obstacles majeurs avec le changement massif qu’a subi notre la planète en raison de ce virus. La Guilde fait tout ce qu'elle peut pour en intervenir ici aussi.

1) Cotisations

Nous avons été en mesure d’exonérer de cotisation tous les membres de la guilde pour le deuxième trimestre. Ceux qui avaient déjà payé leur cotisation pour 2020 ont reçu un crédit d'un quart de leur cotisation pour 2021. Nous pouvions nous le permettre, alors nous l'avons fait. Nous étions tous au chômage, donc le calcul était facile. Personne n'a payé de cotisation.

La situation financière de la guilde se resserre un peu, mais nous pouvons encore alléger les cotisations. Nous avons une proposition différente pour le troisième trimestre : certains d'entre nous reprendront probablement le travail ce mois-ci et le mois prochain, mais pas tous, et nous avons donc développée une solution qui reflète cette réalité moins uniforme :

Le conseil exécutif national de la Guilde exonèrera du paiement de la cotisation du troisième trimestre tous les membres qui ne travaillent pas au moins 10 jours consécutifs entre le 1er juillet et le 30 septembre.

Afin de rendre ce processus aussi simple que possible de votre côté, le paiement des cotisations du 1er juillet sera suspendu dans un premier temps pour tous les membres. Vous serez facturés pour vos cotisations du 3e trimestre si, et seulement si, vous signez un contrat avec une production signataire de la Guilde d'une durée d'au moins 10 jours, ou si vous signez plusieurs contrats avec une ou plusieurs productions signataires de la Guilde totalisant au moins 10 jours consécutifs. Pour les membres qui ont déjà des arriérés de paiement de leur cotisation du premier trimestre, vous bénéficierez d'une prolongation supplémentaire d'un quart, prolongeant la période de grâce jusqu'au 30 septembre 2020, toutes les pénalités accumulées à partir du 17 mars 2020 seront supprimées.

2) Retour au travail

De nombreux membres attendent maintenant plus d’informations et la manière dont certains d'entre nous pourraient reprendre les productions et minimiser les risques le plus possible – même dans le cas d’une pandémie qui rend impossible une sécurité totale, que ce soit dans notre travail ou dans notre vie quotidienne. Il y a un grand nombre de détails à régler sur ce dossier, mais nous serons en mesure de vous donner une mise à jour dans les jours qui viennent.

Comme la plupart des lois sur la santé et la sécurité au Canada se situent au niveau provincial, la préparation des protocoles spécifiques de retour au travail revient aux conseils de district, qui ont travaillé dur pendant plusieurs semaines pour naviguer dans le processus de développement des politiques publiques dans chaque juridiction. Les employeurs, les syndicats et le gouvernement élaborent ensemble les protocoles.

La Guilde a contribué à coordonner ces efforts, en partageant les informations entre les conseils de district et en aidant à garantir que la Guilde évite la circulation d’informations incomplètes ou contradictoires d'un bout à l'autre du pays. Avec le retour au travail du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de la Colombie-Britannique où quelques productions ont déjà repris, toutes les autres reprendront de juillet à septembre, en attendant les feux verts officiels, et avec la sécurité comme priorité. Nous avons besoin que tous les producteurs signent les protocoles de l'industrie que nous élaborons, et la Guilde doit vous soutenir lorsque vous revenez sur le plateau ou dans les bureaux de production ou les bureaux de post-production. C'est une situation nouvelle, et les élus de votre conseil de district ainsi que le personnel travaillent dur pour que tout se passe bien. Vous pouvez vous attendre à recevoir de plus amples informations à votre retour au travail, tant de la part du bureau national sur les principes fondamentaux qui guident notre approche dans tout le pays que par la voie de votre conseil local, à mesure que des protocoles et les lignes directrices concrètes seront mis en ligne dans chaque juridiction.

3) Événements de la guilde

La Guilde utilise les événements organisés tout au long de l'année et les Prix de la Guilde pour vous promouvoir, vous, vos œuvres et les productions sur lesquelles vous travaillez.  Il est terrible pour nous de devoir en annuler autant parce que ce sont aussi des rassemblements où nous apprenons à nous connaître, à mieux comprendre notre métier et où nous pouvons élire nos représentants. La COVID a annulé les rassemblements physiques, mais un nombre surprenant d'événements spéciaux et même l’élection se sont déroulées en ligne sans difficulté et ont ouvert certains événements aux membres de régions éloignées.

Ainsi, le gala des prix de la Guilde de 2020 et le congrès biennal national ont été annulés, mais les prix et le vote se feront en ligne. Le Gala des prix de la Guilde 2021 aura lieu à Toronto comme prévu. Et les prix et le congrès auront lieu finalement à Vancouver en 2022.  Pour les prix de cette année, le processus de soumission et de nomination se poursuit comme d'habitude. Les candidatures pour la télévision sont déjà complètes et le processus de sélection du jury est en cours. Nous suivons de près la situation des festivals de cinéma et nous apporterons, si nécessaire, des ajustements aux critères d'admissibilité des longs métrages. Une décision sur à la manière dont les prix 2020 seront décernés plus tard dans l'année.

J'espère que ce message vous donnera une idée claire des efforts de la Guilde en votre faveur. Nous attendons avec impatience le moment où nos membres pourront à nouveau mettre leurs talents au service de ce qu'ils font de mieux. En attendant, nous tous à la Guilde, à tous les niveaux, ferons de notre mieux pour vous soutenir à travers les épreuves et pour se trouver ensemble sur un chemin plus stable.

En toute solidarité,

Tim Southam,
Président national de la Guilde