Je vous écris pour vous donner notre deuxième mise à jour sur la réponse de la Guilde à la crise de la COVID-19. Lors de notre dernière mise à jour, la Guilde National a annulé les cotisations des membres pour le deuxième trimestre et s'est penchée sur une série d'initiatives afin de générer de l’assistance pour nos membres qui se retrouvent soudainement chez eux et qui font leur part pour atténuer la propagation de cette pandémie.

Ce mois-ci, en étroite collaboration avec votre conseil de district, la Guilde a poursuivi plusieurs initiatives majeures, ainsi que d’autres avec nos guildes partenaires et le Congrès du travail du Canada et d'autres encore avec notre assureur santé et nos gestionnaires de fonds de retraite, et d'autres avec le groupe de travail de l'industrie sur la Covid-19, qui inclut désormais des organisations syndicales. Nos messages s'adressent aux hauts fonctionnaires, aux députés et aux ministres du gouvernement fédéral, que nous contactons pour le compte de nos membres dans tout le pays. Voici les initiatives principales :

1) Inclure les travailleurs contractuels

Notre premier effort, qui a commencé dès que nous avons été frappés par la fermeture du 13 mars, fut un effort conjoint avec six autres organisations syndicales qui se sont réunies pour insister sur le fait que l'intervention d'urgence du gouvernement fédéral devait couvrir les travailleurs contractuels et les travailleurs indépendants aussi bien que les travailleurs salariés sur une longue période. La Guilde a été l'une des premières organisations au Canada à soulever la question du travailleur contractuel. Notre lettre au ministre du Patrimoine canadien sur le sujet aurait circulé à Ottawa avant les premières annonces du Premier ministre concernant les prestations - et les travailleurs contractuels figuraient sur la liste des bénéficiaires du financement d'urgence du Premier ministre lorsqu'il a annoncé son plan.

2) Améliorer la PCU

L'annonce du financement d'urgence par le Premier ministre était une excellente nouvelle, mais de l'aveu même du gouvernement, c'était une première tentative pour faire le nécessaire et cela a soulevé de nombreuses questions. Nous avons immédiatement su que, selon les directives initiales, plusieurs de nos membres passeraient « entre les mailles du filet ». Nous avons joint nos forces à celles du Congrès du travail du Canada (CTC) et avons fait pression pour que l'aide financière aux travailleurs soit simplifiée et augmentée. Cela a mené le gouvernement à fusionner les deux programmes qu'il avait d'abord annoncés en une prestation canadienne d'urgence (PCU) plus importante et plus simplifiée.

Il restait néanmoins des préoccupations majeures : Trop de membres risquaient de ne pas être admissibles à la PCU : au départ, les règles stipulaient que seuls les employés ou les entrepreneurs qui travaillaient au 15 mars et « ont cessé de travailler en raison de la COVID-19 » étaient admissibles aux prestations. Les membres qui se trouvaient entre deux contrats au moment de l'épidémie seraient exclus. De plus, toute personne ayant une source de revenu régulière, y compris des honoraires d'enseignement ou des redevances provenant de contrats passés - même s'ils constituent des faibles revenus – perdrait son droit aux prestations. Insistant sur le fait que l'imprévisibilité de nos emplois et de l'évolution des projets rende les critères complètement arbitraires, la Guilde s'est donc battue pour que ces règles soient assouplies ou abandonnées.

Et dès mercredi, succès : Le gouvernement a annoncé que les travailleurs saisonniers qui peuvent prouver qu'ils auraient travaillé après le 15 mars auront droit à des prestations. En outre, les personnes peuvent gagner jusqu'à 1 000 $ par mois en revenus provenant d'autres sources et continuer à recevoir des prestations d'urgence. À notre demande, la définition des « travailleurs saisonniers » a été élargie pour inclure les travailleurs du secteur culturel, et les paiements de redevances pour le travail passé ont été entièrement exclus - au-delà de la limite de 1 000 $ d'autres revenus mentionnée ci-dessus.

Bien que nous soyons optimistes quant aux avantages que cela apportera à la plupart de nos membres, nous cherchons maintenant à clarifier la manière dont les travailleurs contractuels peuvent démontrer qu'ils auraient travaillé après le 15 mars de cette année. Les fonctionnaires nous disent qu'un schéma de travail antérieur à cette période de l'année devrait suffire. Nous faisons pression pour que les critères soient encore plus flexibles.

3) Proposition concernant le REER

Une autre initiative majeure de la Guilde concerne le REER - et c'est un travail en cours. Sous la direction du directeur exécutif national Dave Forget, la Guilde a élaboré une proposition permettant aux Canadiens d'emprunter sur leur REER. Sur le modèle de l'actuel régime d'accession à la propriété (RAP), cette initiative permettrait aux membres de contracter des emprunts sur nos REER sans déclencher d'impôts ni de pénalités, à condition que l'argent soit remboursé sur une période de plusieurs années. Cette proposition a été adoptée par IATSE, notre principal partenaire dans le cadre du REER, et par le RRCID, le régime de retraite qui gère le REER au nom des deux syndicats. La proposition doit maintenant être approuvée par le gouvernement fédéral. La Guilde, IATSE et le RRCID ont exercé de fortes pressions au cours des deux dernières semaines et nous avons reçu le soutien d'autres organisations syndicales, notamment du CTC, et de plusieurs députés. Nous avons été encouragés par la rapidité avec laquelle le gouvernement a répondu à nos propositions et nous vous tiendrons au courant.


4) Retour au travail en toute sécurité

Nous reprendrons le travail lorsque tous les niveaux de gouvernement donneront le feu vert, lorsque les employeurs décideront de reprendre la production, et lorsque les travailleurs décideront qu'il est sûr de le faire. Nous ne savons pas quand cela aura lieu, mais nous savons que les circonstances seront différentes et que la sécurité sera essentielle. Plus l'environnement de travail est sûr, plus rapidement nous redeviendrons productifs. Les conseils de district et la Guilde sont en train d'étudier la manière dont cela pourrait se faire, en collaboration avec nos partenaires du Groupe de travail de l’industrie récemment créée. Au cours des dernières semaines, les groupes de travailleurs qui siègent actuellement au sein du Groupe de travail ont joué un grand rôle dans l'élaboration des principaux éléments de sécurité d'un protocole qui pourrait nous permettre de reprendre le travail en toute sécurité une fois la crise réglée. La coordination avec le gouvernement fédéral sera essentielle. Il s'agit d'une responsabilité fondamentale de la Guilde au niveau national.

5) De l'argent pour notre secteur

Nous l'avons demandé et nous l'avons reçu vendredi. Le gouvernement fédéral a alloué 500 000 000 $ en fonds d'urgence au ministère du Patrimoine. Nous ferons pression pour que les créateurs et les travailleurs créatifs bénéficient directement de ce financement.

6) Intérêts sur les cartes de crédit

La Guilde est signataire d'une pétition à l'échelle du secteur qui demande aux banques de réduire les taux d'intérêt sur les cartes de crédit.

7) Où trouver les mises à jour du bureau national de la Guilde

Le personnel de la Guilde est en train de finaliser une foire aux questions (FAQ) sur les programmes pancanadiens pour notre site web DGC.ca. Vous la trouverez sur le site web, dans le bulletin d'information de votre conseil de district et sur les médias sociaux à partir de mercredi. Nous vous invitons à consulter les sources officielles et à obtenir des conseils financiers professionnels si nécessaire, mais nous espérons que cette FAQ sera une source d'information utile sur l'aide disponible par le biais du gouvernement, des prestations de la Guilde, de votre conseil de district et d'autres programmes.

Enfin, à l'invitation de chaque conseil de district du pays, votre bulletin électronique hebdomadaire comportera désormais une section consacrée à la mise à jour des initiatives de la Guilde et à des liens vers les principaux documents et ressources. N'hésitez pas à le consulter. Cela permettra de réduire le nombre de courriels que vous recevez de la Guilde et de concentrer toutes les informations pertinentes à deux endroits : votre bulletin électronique et le site web DGC.ca.

C'est l'un des moments les plus uniques et les plus difficiles que chacun d'entre nous ait vécu. Les membres subissent une pression jamais vue auparavant alors que nous redoublons d'efforts pour ralentir la propagation de cette maladie. Je veux que vous sachiez que votre Guilde est là pour vous soutenir et que nous travaillons jour après jour afin que les institutions les plus puissantes de notre pays fournissent le soutien dont nous avons tous besoin pour accomplir notre tâche.

Mes sentiments les plus sincères et toute ma solidarité,

Tim Southam
Président de la Guilde