Le vendredi 27 octobre dernier, l'AFC a temporairement suspendu le traitement des nouvelles demandes d'aide financière d'urgence en raison du très grand nombre de demandes reçues au cours des dernières semaines. Comme vous pouvez l’imaginer, la demande pour ce programme s’est multipliée au cours des derniers mois, ce qui a donné lieu à une surcharge administrative dans le traitement des demandes d’aide.

Les demandes qui auront été déposées auprès de l’AFC par les membres avant le 27 octobre seront examinées et traitées le plus rapidement possible, le délai de traitement étant d'environ quatre (4) à six (6) semaines. Malheureusement, l'AFC n'acceptera pas de nouvelles demandes pour le moment, car son équipe travaille avec diligence pour résorber le retard existant. En attendant, le traitement des demandes déjà soumises et la distribution des fonds pour celles qui ont été approuvées se poursuivront. L'AFC prévoit faire le point sur l'état d'avancement du processus de demande le 20 novembre prochain, c’est-à-dire dans trois semaines.

Nous savons que l’équipe de l'AFC travaille sans relâche, sous grande pression, afin de résorber ce retard et reprendre ses opérations normales, c’est-à-dire répondre aux besoins de cette communauté comme elle l'a toujours fait. Outre la contribution annuelle de base de 50 000 $ du bureau national de la Guilde, le conseil exécutif national a approuvé une contribution supplémentaire de 100 000 $ pour soutenir nos membres pendant la grève. Les conseils de district ont aussi cotisé. Cette interruption peut évidemment représenter une difficulté supplémentaire pour nos membres qui vivent déjà un stress financier important, mais nous savons que le personnel de l'AFC poursuit ses efforts pour apporter de l'aide à ceux et celles qui en ont besoin et ce, le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus et pour recevoir directement des mises à jour de l'AFC, veuillez vous inscrire à son infolettre à l’adresse afchelps.ca/emergency-aid.