POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 11 août 2017

MONIQUE LAFONTAINE NOMMÉE AU CRTC

Déclaration de Tim Southam. président de la Guilde canadienne des réalisateurs

Toronto –Au nom de la Guilde canadienne des réalisateurs, il me fait grand plaisir d’adresser mes plus chaleureuses félicitations à Monique Lafontaine pour sa nomination à titre de commissaire de l’Ontario au CRTC.

L’engagement de Mme Lafontaine envers la culture canadienne et sa compréhension aiguë du secteur créatif, dont trois ans à titre d’avocate générale et de directrice des affaires réglementaires de la Guilde et, plus récemment, trois années comme consultante externe, seront des atouts importants au moment de moderniser notre secteur. Alors qu’elle était à la Guilde, j’ai été témoin de la capacité de Mme Lafontaine à travailler en collaboration, à penser de façon créative et à trouver des solutions novatrices à des problèmes complexes. Elle sait articuler de manière profondément lucide et réfléchie, pas seulement les défis de notre secteur, mais une gamme d’autres solutions concernant le monde réel.  Nous souhaitons à Mme Lafontaine du succès dans son nouveau rôle et nous sommes impatients de travailler avec elle.
Cette nomination témoigne des derniers efforts de la ministre Mélanie Joly visant à renouveler la politique culturelle canadienne. Plus tôt cette année, la Guilde, avec d’autres membres de la communauté des créateurs, a exhorté le gouvernement à mettre l’accent sur une plus grande diversité et à rechercher des candidats à des postes dans la fonction publique ayant de l’expérience dans le secteur créatif. Nous lui demandions de demander au CRTC de reconsidérer ses principales décisions à l’effet de sabrer le soutien à la production cinématographique et télévisuelle canadienne. Nous sommes reconnaissants à la ministre Joly d’avoir entendu notre appel à l’action et nous ne pouvons pas imaginer un meilleur choix pour cet important mandat.

-30-

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Heather McIntyre
Agente des médias et des communications
416-925-8200
hmcintyre@dgc.ca

La Guilde canadienne des réalisateurs est une organisation syndicale nationale représentant plus de 5 000 professionnels clés des services artistiques et logistiques de l’industrie des médias télévisuels et cinématographiques dans tous les secteurs de la réalisation, de la conception, de la production et du montage. La Guilde négocie et gère des conventions collectives, exerce des pressions au nom de ses membres dans certains dossiers, tels que les conditions relatives au contenu canadien et la réglementation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, et veille au maintien du financement alloué à l’industrie canadienne des médias télévisuels et cinématographiques.