L'entente de trois ans établit les dispositions, les conditions et les salaires pour les membres de la Guilde

TORONTO, LE 24 OCTOBRE 2022 – Aujourd'hui, la Canadian Media Producers Association (CMPA) et la Guilde canadienne des réalisateurs ont annoncé conjointement la conclusion des négociations, qui ont donné lieu à un accord de principe sur les dispositions d'une nouvelle entente standard.

« Compte tenu des nombreux défis auxquels l'industrie a été confrontée ces dernières années, nous sommes heureux de soumettre cette entente au processus de ratification par les membres de la Guilde », a déclaré Catherine Middleton, directrice générale nationale associée de la Guilde et co-négociatrice en chef. « Cette entente optimise les droits créatifs et en milieu de travail de nos membres tout en renforçant les conditions de travail et en ouvrant la voie à une rémunération plus équitable dans l'ensemble de nos conseils ».

« Nous sommes ravis d'avoir conclu une entente équitable, sûre et mutuellement avantageuse avec la CMPA pour les plus de 3 000 membres de la Guilde en Ontario », a déclaré Victoria Harding, directrice générale de la Guilde de l’Ontario et négociatrice en chef de l'Ontario. « Étant donné les tendances mondiales en matière d'emploi et les récents défis de main-d'œuvre que connaissent d'autres juridictions, nous sommes heureux que l'industrie ontarienne soit stable et que nos membres puissent continuer à faire ce qu'ils font le mieux, élevant le statut mondial de notre main-d'œuvre provinciale tout en protégeant ses droits et en valorisant ses contributions ».

« Les partenariats entre les producteurs, les réalisateurs et les équipes talentueuses derrière la caméra sont essentiels au succès de l'industrie dynamique de la production canadienne et reposent sur le respect mutuel et une collaboration solide. Ces partenariats n'ont jamais été aussi importants alors que l'industrie de la production canadienne avance pleinement à la suite de la pandémie » a déclaré Sean Porter, vice-président des relations industrielles nationales et conseiller juridique de la CMPA ». « Je remercie les intervenants des deux côtés de la table de négociation pour leur engagement à conclure une entente qui sert l'avenir de notre secteur et qui permet de présenter des histoires canadiennes à l'écran ».

Les dispositions de la nouvelle entente type de trois ans seront transmises au Conseil d'administration de la CMPA et distribuées par la Guilde à ses membres, aux fins de ratification. L'entente présentement en vigueur vient à échéance le 31 décembre 2022.

-30-