Comme vous le savez peut-être déjà, nous en sommes à la dernière étape de nos efforts pour faire adopter la Loi sur la diffusion continue en ligne (C-11) et il nous faut l’aide de tous les membres de la Guilde afin de franchir la ligne d’arrivée. Il ne faut que deux clics pour donner à ce projet de loi historique le dernier coup de pouce dont il a besoin.

Les députés à Ottawa comptent tous les courriels qu'ils reçoivent à propos du projet de loi, pour et contre, afin d’évaluer le soutien du public. C'est pourquoi nous devons nous assurer que votre député entende votre voix et celles des autres membres de la Guilde de votre région, et par courriel spécifiquement.

La Loi sur la diffusion continue en ligne a été adoptée par la Chambre des communes. Elle a été amendée par le Sénat et elle est sur le point de devenir loi, garantissant ainsi de nouveaux investissements importants des géants mondiaux de la diffusion en continu dans du contenu canadien original sur lequel nos membres travaillent.

Je tiens à remercier chacun d'entre vous, personnellement, car c'est grâce à vous que ce projet a pu voir le jour. C'est en signant des pétitions, en écrivant des lettres, en rencontrant des députés et en soutenant la campagne quinquennale de la Guilde visant à moderniser notre Loi sur la radiodiffusion que nous en sommes arrivés là, et que nous sommes sur le point d'écrire une page d'histoire. Nous avons juste besoin que vous vous fassiez entendre une dernière fois.

Avec l’aide de l’ACTRA, nous mettons à votre disposition cet outil qui vous permet d’envoyer un message simple et prérédigé à votre député. Il vous suffit de suivre le lien, de taper votre nom et votre adresse courriel, puis d’appuyer sur le bouton « Envoyer ». Veuillez s.v.p. envoyer ce message, puis partagez le lien sur les médias sociaux, par courriel, avec vos collègues, vos amis et votre famille qui ont à cœur la culture canadienne.

Les opposants à la Loi sur la diffusion en continu prétendent que certains volets du projet de loi exigeant que les plateformes numériques fassent la promotion de notre contenu constituent de la censure. Il n’y a rien de moins vrai. Quiconque navigue en ligne voit le contenu promu sur ces plateformes depuis des années. Faire connaître le contenu canadien original et donner aux créateurs canadiens les ressources dont ils ont besoin pour raconter nos histoires n’est pas une atteinte à la liberté d'expression. C’est la base de toute notre industrie et, avec votre aide maintenant, nous pouvons préserver cette base, ensemble, pour les décennies à venir.

 

Warren P. Sonoda

Président national de la Guilde