11 octobre 2023
Renouvellement de l’inscription au régime Bénéfices DGC et mises à jour
Cher.e Membres,
C’est le mercredi 1er novembre que débutera la période de renouvellement du régime de soins de santé de la Guilde, Bénéfices DGC. À l’approche d’une nouvelle année de couverture, des membres nous ont demandé si leurs prestations pouvaient être affectées par les récents arrêts de travail liés aux grèves de l’industrie audiovisuelle aux États-Unis. Je tenais à vous mettre à jour et à vous rassurer sur plusieurs points.
C’est avec plaisir que je vous annonce que, compte tenu du dévouement et de la diligence de nos fiduciaires, notre régime demeure en bonne posture financière. Presqu’aucun⸱e membre ne verra son niveau de prestation personnel ou son admissibilité affectés par ces perturbations. Notre régime continue d’être aussi bien doté et stable, sinon plus, que n’importe quel autre régime de l’industrie.
Afin d'en assurer la plus grande stabilité financière, les fiduciaires ont décidé de limiter les coûts additionnels pour cette année. Autrement dit, la Fiducie ne versera pas de cotisations supplémentaires pour les membres en 2024 et aucune nouvelle bonification des prestations pour l’année à venir ne sera ajoutée. À la Guilde, nous croyons que cette approche permet d’atteindre un juste équilibre entre la garantie des prestations sur lesquelles les membres comptent et la viabilité financière de notre régime dans les années à venir.
Voici les principaux détails que vous devez connaître :
Le régime Bénéfices DGC demeure sur une base financière solide. La Fiducie a pour politique de maintenir des réserves suffisantes pour couvrir jusqu'à six mois de dépenses à tout moment et de veiller à ce que toute modification apportée au régime n'ait pas d'incidence négative sur notre capacité à maintenir nos réserves pendant au moins cinq à sept ans après l’introduction de toute amélioration. Nous restons fermement fidèles à ces politiques.
En ce qui concerne votre admissibilité, il convient de rappeler que votre niveau de prestation personnel est basé sur le total des cotisations des producteurs sur une période de deux ans se terminant le 30 juin 2023. Très peu de productions ont été touchées par les grèves avant le 30 juin, de sorte que peu de membres, voire aucun⸱e, verront un impact sur leur niveau de prestations pour l’année à venir. En outre, grâce à l’intendance de notre réserve, la Guilde est l’un des seuls syndicats de l’industrie cinématographique et télévisuelle canadienne à baser l’admissibilité et les niveaux de prestations sur deux années de cotisations des producteurs. Cela donne aux membres plus de temps pour acquérir suffisamment de cotisations pour maintenir leur niveau de prestations.
Nous savons par expérience récente que c’est précisément ce qui s’est produit après l’arrêt causé par la COVID-19 en 2020 : l’écrasante majorité des membres ont continué à gagner suffisamment de cotisations pour que leurs totaux sur deux ans ne tombent jamais en dessous de leur niveau de prestation antérieur. Nous espérons que la grève de la SAG-AFTRA sera bientôt résolue et que les productions reprendront peu après, ce qui permettra aux membres de conserver leurs prestations actuelles lors de la prochaine période de renouvellement en novembre 2024. Bien entendu, nous surveillerons les niveaux de productions et les revenus et nous vous tiendrons au courant si les circonstances changent.
Comme certain⸱es d’entre vous le savent, la Fiducie de santé et de bien-être de la Guilde prévoyait instaurer un régime de prestations amélioré pour l’année à venir, en s’appuyant sur d’autres bonifications apportées au cours des dernières années. Malheureusement, en raison de la baisse importante des cotisations des producteurs au cours des trois derniers mois, la Fiducie a jugé qu’il était plus sage de suspendre la mise en œuvre de toute amélioration du régime jusqu’à ce que les conditions financières s’améliorent. Comme je l’ai expliqué, la Fiducie reste déterminée à maintenir nos réserves et la stabilité financière qui nous permettent de fournir des prestations aux membres sans interruption, en particulier lorsque notre travail et nos revenus sont perturbés. Cette politique financière prudente serait difficile à respecter si nous devions ajouter d’autres prestations au régime à ce moment-ci. La Fiducie a pris décision regrettable mais rigoureuse, et nous pensons que les membres conviendront que notre priorité doit être de préserver la viabilité de notre régime actuel avant d'envisager y apporter des améliorations.
Vous recevrez bientôt des instructions sur la façon de renouveler votre inscription au régime Bénéfices DGC pour l’année 2024. Face aux perturbations et aux décisions difficiles, grâce au soutien de nos membres et à notre volonté de réagir rapidement à une industrie en pleine évolution, notre régime de prestations est devenu un leader absolu dans l'industrie. Vous recevrez ces instructions prochainement, et pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous.
Amitiés,
Brian Baker
Président de la Fiducie de santé et de bien-être de la Guilde