08 mars 2018
DÉCLARATION SUITE À L’AUDIT SUR LE RESPECT EN MILIEU DE TRAVAIL
La Guilde canadienne des réalisateurs publie un rapport sur ses politiques et pratiques anti-harcèlement
Toronto – À l’occasion de la publication de l’Audit indépendant des politiques et pratiques de la Guilde contre le harcèlement mené par Daina Green, le président de la Guilde, Tim Southam, a fait la déclaration suivante :
« Ces cinq derniers mois, nous avons été témoins d’une vague historique de mobilisations portée par des femmes et des hommes qui ont eu le courage de se lever pour dénoncer une culture toxique qui empoisonne notre industrie depuis beaucoup trop longtemps. Inspirés par leur héroïsme et la force dont ils ont fait preuve, nous avons défini dans notre rapport les moyens à prendre pour opérer un changement réel et durable.
La Guilde croit que tous les intervenants de notre secteur ont le devoir de promouvoir la justice, la sécurité, la dignité et le droit à des procédures équitables pour l’ensemble des membres de notre communauté. C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer que notre comité a adopté les 12 recommandations de notre auditrice indépendante, Daina Green, qui a recueilli les témoignages de plus d’une centaine de membres, employés et dirigeants de la Guilde, et mené plus de 60 entrevues individuelles. Je tiens à la remercier pour son travail acharné.
Le rapport a révélé que la lutte contre le harcèlement exigera un profond changement de culture dans notre industrie, et qu’elle ne doit pas se limiter au harcèlement sexuel. Les commentaires intimidants, dénigrants ou déshumanisants proférés impunément préparent le terrain à d’autres formes d’abus de pouvoir. Mais il y a de quoi garder espoir.
Nos membres appuient fermement les démarches contre le harcèlement entreprises par la Guide et d’autres acteurs clés du milieu. Notre rapport jette les bases sur lesquelles nous pourrons améliorer les mécanismes de signalement, la formation et la sensibilisation – trois éléments dont nous aurons besoin pour transformer la culture de notre industrie. La Guilde est impatiente de joindre ses forces à celles de ses partenaires pour atteindre cet objectif. »