30 mars 2023
Dites « non » aux pratiques antisyndicales et soutenez nos artistes partenaires
Depuis près d'un an, des agences de publicité canadiennes mènent une campagne antisyndicale contre nos partenaires de l'ACTRA, bloquant ainsi des artistes-interprètes, en embauchant des travailleurs et travailleuses de remplacement et en refusant catégoriquement de renouveler la convention collective de l'industrie.
Partagez le message de l'ACTRA sur Twitter, Instagram et Facebook.
Cette mesure antisyndicale radicale est une attaque contre le droit même à la négociation collective. Elle vise les créateurs et créatrices que nous connaissons et avec qui nous travaillons chaque jour. Les gestes posés par les agences de publicité, représentées par l'Institut des agences canadiennes (ou ICA, de l’anglais « Institute of Canadian Agencies »), mettent en danger la sécurité des artistes sur le plateau, sapent toute notion de salaire juste ou équitable et menacent la couverture médicale et les régimes de retraite.
Après une longue provocation et plusieurs vaines tentatives exhortant l’ICA à adopter une position de négociation raisonnable, nos amis partenaires de l’ACTRA prennent des moyens de pression énergiques en appelant au boycott des marques qui emploient ces agences, et la Guilde soutient nos partenaires d’ACTRA en nommant ces entreprises par leur nom.
Chaque membre de la Guilde mérite de savoir quelles marques aident les agences de publicité à éroder les droits fondamentaux des créateurs et créatrices afin que chacun et chacune d’entre vous puissiez juger si vous voulez dépenser votre argent durement gagné chez eux ou ailleurs.e crois fermement que chaque membre de la Guilde mérite de savoir quelles marques aident les agences de publicité à éroder les droits fondamentaux de nos partenaires artistes de l’ACTRA afin que chacun et chacune d’entre vous puisse prendre une décision éclairée en tant que consommateurs. Ces sociétés rentables, de plusieurs milliards de dollars, et multimilliardaires autorisent le recours aux travailleurs et travailleuses de remplacement pour promouvoir leurs marques, à savoir : Canadian Tire, M&M Food Market, McDonald's, Rogers, Walmart et H&R Block.
L'érosion des conventions collectives dans un secteur de l'industrie canadienne du cinéma, de la télévision et des médias est une érosion pour tous, et j'aimerais que vous partagiez le message de la Guilde et de l'ACTRA concernant cette action sur vos réseaux sociaux. Si nous nous serrons les coudes et parlons d'une seule voix, nous pourrons repousser cette attaque contre les artistes-interprètes et les actions antisyndicales dans le secteur de la production.
Warren P. Sonoda
Président la Guilde