DÉCLARATION DU BUREAU NATIONAL DE LA GUILDE SUR LE DÉCÈS DE L’ANCIEN PRÉSIDENT DE LA GUILD OF AMERICA, MICHAEL APTED

M. Apted était un réalisateur primé et un pionnier des droits des réalisateurs

Toronto – C’est avec une grande tristesse que la Guilde a appris le décès de l'ancien président de la Guild of America, Michael Apted. Ce dernier était un membre très apprécié de la communauté cinématographique avec à son actif une longue liste de documentaires et de longs métrages débutant dans les années 1960, notamment Nashville Lady, Agatha, Gorilles dans la brume, Le monde ne suffit pas, primés au Golden Globe et le troisième opus de la franchise Le monde de Narnia.

M. Apted a été président de la Guild of America de 2003 à 2009. Il s’agit du plus long mandat à ce poste depuis les années 1960. En 2018, il a reçu le Prix de membre honoraire à vie de la Guild of America.

« Outre sa remarquable carrière de cinéaste, Michael Apted était un leader exceptionnel au sein du mouvement syndical et un défenseur infatigable des droits des réalisateurs », a déclaré le directeur général national de la Guilde, Dave Forget. « La perte d'un individu aussi remarquable qui a consacré toute son énergie à l'amélioration de l’industrie cinématographique et télévisuelle sera ressentie par beaucoup ».

« Michael était un cinéaste influent et un défenseur de notre industrie. Parmi ses nombreux grands films et documentaires, son documentaire de la série Up, qui suivait la vie réelle de 14 enfants tous les sept ans, fut révolutionnaire et une source d’inspiration pour beaucoup. C'est une triste perte pour la Guild of America et pour la communauté cinématographique dans le monde entier », a ajouté le président national de la Guilde, Warren P Sonoda.