C’est avec grande tristesse que la Guilde canadienne des réalisateurs a appris le décès de Robert Ewan Mackenzie Barclay, le mardi 9 janvier 2018, à l’âge de 87 ans.

Bob Barclay a manifesté un attachement profond envers la Guilde, à savoir l’institution et ses membres, pendant la trentaine d’années qu’il y a consacrées, apportant d’innombrables contributions dans les divers postes où il a été élu.

Quiconque le connaissait dans sa vie professionnelle savait à quel point il était fier d’avoir fait partie des 20 membres fondateurs de la Guilde en 1962. Pendant sa présidence (1978-1981), Bob a négocié la toute première convention collective de notre organisation, a installé la Guilde dans ses bureaux permanents et a joué un rôle déterminant dans la création du Conseil du Québec et du Conseil de la Colombie-Britannique.

Bob a fait carrière en cinéma pendant 40 ans, contribuant à plus de 250 œuvres à titre de réalisateur, de producteur, de scénariste et de monteur.

Ses films biographiques ont mis en vedette des personnalités de renommée mondiale, dont Walt Disney, l’actrice oscarisée Glenda Jackson et l’idole de télévision Lorne Greene, ainsi que de brillants Canadiens, comme le général Georges Vanier, le célébrissime hockeyeur Jean Béliveau, le capitaine du légendaire Bluenose, Angus Walters, Gordon Lightfoot, l’éditeur Mel Hurtig et la danseuse étoile du Royal Winnipeg Ballet, Evelyn Hart.

Son premier documentaire biographique, Man of Kintail, qui portait sur le sculpteur canadien Robert Tait McKenzie, a été qualifié de « meilleure source historique sur le sujet » par l’Université de Toronto. Le talent de Bob a aussi été reconnu aux festivals du film de Los Angeles, Chicago et Columbus, en Ohio. Ses films lui ont valu plus de 20 prix au Canada.

Même au crépuscule de sa vie, Bob était un membre fiable et omniprésent aux réunions et aux événements de la Guilde. Nous ne l’oublierons jamais et nous marquera toujours.