17 août 2016
UN RÉSUMÉ EXÉCUTIF – UN MÉMOIRE AU CRTC
Hier, la Guilde a déposé un mémoire auprès du CRTC en réponse aux avis de consultation 2016-255 et 2016-255-1, portant sur le renouvellement des licences de télévision détenues par les grands groupes de propriété de langues anglaise et française.
Le renouvellement des licences est un processus important qui établira, notamment, les contributions minimales à la création de contenu canadien (les dépenses en émissions canadiennes, ou DEC), particulièrement les exigences minimales pour soutenir les émissions d’intérêt national (ÉIN) – ce qui comprend les séries dramatiques et les longs métrages de fiction et documentaires. En gros, le CRTC décidera si les plus grands groupes de stations de langue anglaise intégrées verticalement pourront réduire leur soutien aux productions canadiennes d’environ 400 à 450 millions de dollars lors de la prochaine période de licence. Comme il s’agit de la première consultation à ce sujet pour les grands groupes de diffuseurs depuis l’initiative Parlons télé, il est capital que les créateurs de contenu aient voix au chapitre.
Nous avons donc demandé à participer aux audiences du CRTC, qui débuteront le 28 novembre à Gatineau, afin d’expliquer en détail les questions que nous soulevons dans notre mémoire.
Le texte complet (comme ceux de toutes nos présentations relatives aux règlements) se trouve sur le site Web de la Guilde. Pour votre convenance, en voici un résumé.