09 novembre 2020
Warren P. Sonoda élu président national de la Guilde
WARREN P. SONODA ÉLU PRÉSIDENT NATIONAL DE LA GUILDE
La Guilde des réalisateurs inaugure une nouvelle génération de dirigeants
Toronto - Ce week-end, les élections du conseil exécutif national de la Guilde se sont ouvertes durant une session en ligne, et Warren P. Sonoda a été élu par acclamation président de la Guilde, aux côtés de la nouvelle première vice-présidente de la Guilde, Tracey Deer.
« Plusieurs élections importantes ont eu lieu en Amérique du Nord ce weekend, et à sa manière, la Guilde canadienne des réalisateurs s’est encore plus penchée en faveur de l'inclusion avec l'élection historique d'un Canadien japonais à la présidence et d'une cinéaste Mohawk de Kahnawake à la vice-présidence », a déclaré le nouveau président. « C’est un honneur de servir notre Guilde avec Tracey Deer et l'ensemble du conseil exécutif national de la Guilde. Nous continuerons notre combat pour améliorer la qualité de vie de nos membres, et pas seulement au niveau des rendements économiques de nos moyens de subsistance. Nous pouvons y parvenir en unissant notre pays à travers nos œuvres et nos histoires et en célébrant les voix uniques qui nous procurent une créativité exceptionnelle. J'espère que cela enverra un message fort aux cinéastes et aux travailleurs du cinéma du monde entier, en soulignant que la Guilde fait partie de ce cheminement progressiste. »
Sonoda et Deer seront rejoints par les membres du conseil exécutif national de retour : Wanda Chaffey (2e vice-présidente), Grace Gilroy (secrétaire-trésorière), Warren Carr (représentant du département de production), Paul Day (représentant du département de montage) et Adrian Knight (Représentant du département des lieux de tournage), qui ont également été tous acclamés.
Le directeur général national Dave Forget remercie également le président sortant de la Guilde, Tim Southam : « En six ans de présidence de la Guilde, et en six ans auparavant en tant que président de la division nationale des réalisateurs, Tim a dirigé la Guilde à travers une période d'immenses changements. Nos effectifs ont plus que doublé et notre industrie a fait une énorme transition vers le numérique. Tim Southam est avant tout un intellect vif, un artiste de talent, un défenseur acharné de ses confrères et un véritable champion de la culture canadienne. Ce fut un plaisir pour nous tous, à la Guilde, de travailler sous sa direction. »
Les candidats élus pour occuper les six sièges restants du conseil d'administration seront annoncés le 23 novembre après la clôture de la période de vote de deux semaines.