Plusieurs personnes qui se sont inscrites à la mi-mars pour recevoir la prestation d'urgence du Canada (PCU) atteindront bientôt la fin de la période de 16 semaines d'aide financière.

Pour un grand nombre de familles à travers le Canada, ces prestations ont été un filet de sécurité dans une période de difficultés et de besoin désespérés. Mais, aujourd’hui, à moins que le gouvernement n’agisse, de nombreuses familles ne recevront plus aucune aide alors qu’elles sont encore au beau milieu de cette pandémie.

Début juillet, environ 3,5 millions de travailleurs canadiens risquent de ne plus avoir accès à la PCU. Ceux qui bénéficient de la subvention salariale d'urgence canadienne (SSUC), et ceux qui sont éligibles à l'assurance-emploi standard, recevront par contre toujours une aide. Mais seulement ceux qui n'ont droit qu'à la prestation canadienne d'urgence seront laissés pour compte.

Notre industrie et notre économie en général ne sont pas revenues à la normale et nous travaillons tous très fort pour surmonter cette crise. Les chiffres indiquent que les groupes les plus marginalisés, les travailleurs autonomes et saisonniers, ainsi que les personnes qui sont déjà vulnérables, ont été le plus touchés par la COVID-19 et par la crise économique. Il est important que tous les Canadiens continuent à recevoir de l'aide jusqu'à ce que nous puissions reprendre le travail et les activités régulières. Bien que la PCU soit déjà prévue pour se poursuivre jusqu'au 3 octobre, la limite de 16 semaines de prestations signifie que de nombreux Canadiens perdront leurs prestations bien avant cette date.

C'est pour cette raison que la Guilde met de la pression sur le gouvernement pour qu'il prolonge la PCU afin qu'elle corresponde aux 24 semaines de la subvention salariale d'urgence du Canada (qui subventionne les salaires versés par les sociétés et les entreprises à un taux de 75 %). La Guilde a déjà écrit aux ministres fédéraux et a pris contact avec des syndicats partenaires comme ACTRA, mais votre aide est cruciale pour que tout cela se concrétise.

Veuillez signer cette pétition Change.org qui demande au gouvernement de traiter tous les Canadiens de la même manière avec 24 semaines d'aide d'urgence en ce moment de crise.

Les familles canadiennes touchées par COVID-19 ont autant besoin de cette aide que les entreprises et les sociétés. C’est question de justice.