Conseil d'administration
CONSEIL D’ADMINISTRATION
PRÉSIDENTE
BETHAN MOWAT
Bethan est assistante réalisatrice dans l'industrie du cinéma et de la télévision depuis plus de 15 ans. Elle a travaillé autant sur des production québécoises qu'américaines, ainsi que dans divers pays dont les États-Unis, la Chine, la République tchèque et le Maroc, de même que dans la plupart des provinces canadiennes. D'abord représentante des assistants réalisateurs au conseil d'administration du Conseil du Québec en 2008, elle a occupé la même fonction au National en 2013. Elle a été vice-présidente du conseil d'administration du Conseil du Québec de 2012 à 2016. Bethan aime non seulement l'adrénaline que provoque le travail sur les plateaux de cinéma, elle aime également voyager et découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles idées et goûter à de nouveaux mets.
VICE-PRÉSIDENTE
MICHÈLE LALIBERTÉ
Michèle Laliberté a complété ses études en architecture à l‘Université de Montréal et suivi une formation en scénographie à l’école Nationale de Théâtre du Canada. Avant d’entreprendre sa carrière en cinéma, elle a conçu décors, costumes et accessoires, pour plusieurs pièces de théâtre à Montréal et en région. Elle a fait ses débuts en cinéma comme dessinatrice et assistant directeur artistique, en 1998 sur la production Grey Owl. Elle a depuis travaillé avec certains des meilleurs joueurs de l’industrie, comme directrice artistique sur des productions américaines, parmi lesquelles The Aviator, Catch Me if You Can, The Curious Case of Benjamin Button, The Smurfs 2, X-Men Days of Future Past, X-Men Apocalypse, ainsi que comme conceptrice visuelle, notamment pour The Words en 2011, Stonewall, et plus récemment, pour une partie du tournage de X-Men Dark Phoenix. Michèle reviens au conseil d’administration de la Guilde en 2019, après y avoir fait un court passage en 2012-2013.
SECRÉTAIRE-TRÉSORIER
ANDREAS KATRAVAS
Andreas travaille en comptabilité dans l'industrie du cinéma depuis plus de 7 ans. Après avoir réussi son baccalauréat en finance en 2015, un petit contrat a allumé chez lui un grand amour pour l'industrie du cinéma.
Pour Andreas, notre industrie représente une source d'inspiration pour le public général; c’est une façon de voyager à travers le temps et l'espace, de transmettre des expériences et sentiments ainsi que de partager des histoires et des rêves.
Avec une spécialisation en analyse financière, Andreas est engagé dans la croissance de notre industrie au Québec.
REPRÉSENTANT DES RÉALISATEUR⸱TRICES
TRISTAN DUBOIS
Né en Suisse en 1975, il immigre au Québec en 1984. Une fois son diplôme d’études collégiales en cinéma obtenu, Tristan décide de suivre une formation en jeu pour élargir ses champs de compétences afin de devenir un meilleur réalisateur. Il entre ainsi au Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1997. À sa sortie en 2000, il décroche un premier rôle dans la télésérie à succès Tribu.com. En 2005, il a été l’un des 29 réalisateurs acceptés à l’American Film Institute Conservatory (AFI) à Hollywood. Depuis, Tristan a réalisé plusieurs longs métrages pour la télévision (dont un titre en nomination pour meilleure réalisation et meilleur film aux Prix de la Guilde 2015 et aux Prix Écrans canadiens 2016) ainsi que de nombreux courts métrages, vidéoclips, publicités et jeux vidéo. Il a collaboré à la scénarisation de quelques longs métrages chez Parallaxes, dont La Chute de Sparte et Mort-Terrain, coécrit avec Biz. Tristan siège également à titre de représentant des réalisateurs québécois aux conseils d’administration de la Guilde canadienne des réalisateurs et de la National Director Division.
REPRÉSENTANT DES ASSISTANT⸱ES RÉALISATEUR⸱TRICES
KEVEN PARENT
Travaillant depuis 2011 dans le milieu du cinéma et de la télévision, Keven se joint à la Guilde en 2015 à titre de 3e assistant à la réalisation. Son désir d’améliorer les conditions de travail des assistant⸱es à la réalisation le poussera à s’investir dans plusieurs comités à la Guilde tels que le comité de sélection des nouveaux⸱elles apprenti⸱es, le comité des parcours atypiques, le comité d’adhésion et le comité de négociation des ententes collectives. Keven a travaillé sur plusieurs projets, autant américains que québécois. Présentement, il travaille à titre de 2e assistant depuis près de 6 ans et il souhaite devenir 1er assistant à la réalisation dans un futur rapproché.
« A clever monkey can create a schedule, but it can take a genius to make it work. »
- Liz Gill, 1ère assistante réalisatrice
REPRÉSENTANT DES DIRECTEUR⸱TRICES DE PRODUCTION
YVES DESJARDINS
Biographie à venir
REPRÉSENTANTE DU DÉPARTEMENT DE COMPTABILITÉ
ALEXANDRA BOULAY
Biographie à venir
REPRÉSENTANTE DU DÉPARTEMENT ARTISTIQUE
ISABELLE GUAY
Isabelle Guay est une directrice et conceptrice artistique qui a développé une grande sensibilité au design en travaillant pour les cinéastes les plus innovateurs et reconnus actuellement. Elle a notamment travaillé sur les films Pawn Sacrifice, White House Down, Mirror Mirror et The Fountain. Isabelle a toujours baigné dans le milieu des beaux-arts et est devenue membre de la Guilde canadienne des réalisateurs en 1994. En plus de son travail en cinéma, elle adore la photographie, qu'elle combine à sa passion pour la plongée sous-marine tant sous les climats tropicaux qu'arctiques. Elle est membre du conseil d'administration de la Guilde depuis 2014.
REPRÉSENTANT DU DÉPARTEMENT DES LIEUX DE TOURNAGE
ADRIAN KNIGHT
Après avoir gradué en 1994 de l'université Concordia en études cinématographiques (BFA), Adrian Knight a travaillé comme régisseur d'extérieurs, principalement sur des films et des téléséries, tant américaines que québécoises.
En tant que membre actif de la communauté cinématographique, Adrian suit régulièrement des formations et participe à des forums, des discussions et des groupes de travail relatifs au département des lieux de tournage. Depuis 2017, Adrian est représentant du département des lieux de tournage au conseil du Québec de la Guilde, et depuis 2020, il est représentant national du département des lieux de tournage au Conseil exécutif national de la Guilde. Membre de la Guilde, de l'ACTRA, du BCTQ et de la Location Managers Guild International (LMGI), Adrian a à cœur le service qu'il peut rendre à ses pairs et collègues du département des lieux de tournage et de l'industrie dans son ensemble.
ADMINISTRATRICE SANS PORTEFEUILLE
MICHÈLE ST-ARNAUD
Durant ses études en Sciences de l’administration à l’UQAM, Michèle St-Arnaud s’est retrouvé sur un plateau de tournage à l’été 1977 (Tomorrow Never Comes de Peter Collinson); et ainsi débuta sa carrière, qui, à ce jour, compte plus de 75 productions, majoritairement pour le grand écran. Elle a gravi les échelons sur des longs métrages de remarquables cinéastes québécois, puis, au tournant de l’an 2000, elle se joignit à l’arrivée des tournages américains, tant sur les films indépendants que les méga-productions. Elle se trouve particulièrement privilégiée d’avoir pu côtoyer Denis Villeneuve sur Arrival, David Fincher sur The Curious Case of Benjamin Button, Stephen Spielberg sur Catch Me if You Can et The Terminal, ainsi que Roland Emmerich sur ses 4 derniers projets à Montréal.
En 2019, la Location Managers Guild International (LMGI) lui a décerné le prix pour les meilleurs lieux de tournage dans une série télé contemporaine pour la 1ère saison de Jack Ryan et, depuis 2020, elle est membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
ADMINISTRATEUR SANS PORTEFEUILLE
FABRICE BARRILLIET
Fabrice Barrilliet travaille dans le milieu du cinéma depuis 1989. D’abord éclairagiste pendant presque 10 ans, il se tourne vers l’assistance à la réalisation en 1998. Comme 3e assistant, il travaille autant sur les productions québécoises, films et séries, que sur les productions américaines de grandes envergures. Son plus grand plaisir… Les films d’époque et les très grands nombres de figurants à mettre en scène.
Simultanément, il participe à plusieurs tournages de publicités et de courts métrages comme 1er assistant, gravi les échelons de l’assistanat et développe, écrit, réalise et produit ses propres projets. En 2008, après 2 courts métrages et quelques réalisations en publicité, il co-réalise et co-produit le film Lucidité Passagère.
Aujourd’hui fort de ses expériences dans tous les domaines et genres cinématographiques (fictions, séries, documentaire, Imax et publicité) et d’avoir travaillé dans plusieurs pays, Fabrice recherche les projets singuliers qui amènent leur lot de complexités autant techniques qu’artistiques.
Le désir d’améliorer les conditions de travail et de trouver un équilibre entre vie professionnelle et privée pour les assistants à la réalisation est sa raison première d’être membre du conseil d’administration de la Guilde.
ADMINISTRATEUR SANS PORTEFEUILLE
VINCENT GINGRAS-LIBERALI
Vincent Liberali a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’architecte avant de se laisser séduire par le captivant monde du cinéma. C’est donc comme Set Designer qu’il a débuté sur The Day After Tomorrow en 2002 et depuis, de nombreuses productions se sont succédées. Au fil des ans, son rôle au département artistique a évolué et ses interactions auprès des différents acteurs impliqués dans la création cinématographique se sont enrichies. Maintenant superviseur directeur artistique, Vincent est un administrateur d’expérience pour qui le/la travailleur⸱se est au centre de tout projet. Le bien-être de ses collègues, mais aussi la santé de l’industrie sont à la source de son engagement dans ce conseil d'administration. Depuis quelques années, Vincent s’implique à la Guilde en collaborant régulièrement à différents comités et participe à la formation des nouveaux membres.