À propos de la Guilde
Convaincu⸱es que la Guilde canadienne des réalisateurs était la meilleure organisation pour les représenter, 15 artisan⸱es du milieu du cinéma et de la télévision déposèrent, le 1er novembre 1981, une demande afin que le Conseil du Québec de la Guilde canadienne des réalisateurs soit officiellement reconnu selon la Loi sur les syndicats professionnels du Québec.
Quarante ans plus tard, le Conseil du Québec de la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC QC) représente plus de 800 membres issu⸱es de catégories couvrant plusieurs facettes de la production cinématographique et télévisuelle, autant sur les plans artistique que logistique.
Voici un bref aperçu des différentes fonctions que nous représentons selon les secteurs de la Loi sur le statut de l'artiste :
Le Conseil du Québec gère plusieurs ententes collectives assurant des conditions de travail optimales à ses membres et comprenant toute une gamme d’avantages sociaux dont, entres autres, un régime de santé et un régime de retraite.
Par ailleurs, le Conseil du Québec s’emploie à la promotion de ses membres auprès des producteur⸱trices en offrant une liste de disponibilités et le curriculum vitae de chacun⸱e de ses membres. De plus, la Guilde déploie des efforts considérables auprès des gouvernements et des institutions afin de consolider le développement de l’industrie cinématographique et télévisuelle canadienne.