19 février 2019
Netflix, la Guilde canadienne des réalisateurs et L'inis sont fiers d'annoncer le lancement d'un programme de formation destiné aux assistants comptables de production
Michel G. Desjardins (L’inis), Nancy Partheniou (Formatrice principale), Marie-Noëlle Legault (Formatrice, spécialiste de la paie), Marr Morgan (Netflix), Stéphane Cardin (Netflix), Anne Sirois (Guilde des réalisateurs) et Laurence Franks (Netflix). Crédit photo: L’inis
Montréal – Netflix et la Guilde des réalisateurs – Conseil du Québec sont heureux d’annoncer la création d’un tout nouveau programme de formation offert par L’inis et destiné aux futurs assistants comptables de production. À l’initiative et grâce à la participation financière de Netflix, la formation d’une durée de 70 heures a été conçue par la Guilde et vise à familiariser les participants aux règles et pratiques comptables en vigueur dans le cadre des productions de l’entreprise américaine ainsi qu’à favoriser leur employabilité.
L’augmentation des activités de production de Netflix sur les territoires canadien et québécois requiert l’embauche de personnel formé et rompu aux normes comptables en vigueur dans l’entreprise. L’objectif de la formation vise également à développer la relève des assistants comptables en mesure de travailler pour les productions américaines tournées au Québec. C’est la première formation du genre à être offerte au Canada.
Le programme d’une durée de deux semaines a débuté le 18 février avec quinze participants qui assisteront à des conférences menées par des experts de l’industrie ainsi qu’à des cours magistraux leur permettant de comprendre les notions essentielles liées à la comptabilité de production.
Chantal Barrette, agente d’affaires de la Guilde des réalisateurs au Québec se réjouit de cette initiative qui démontre l’importance de la collaboration patronale-syndicale dans l’acquisition de compétences pour ses membres et l’atteinte des plus hauts standards de qualité dans la prestation de service.
Le directeur général de L’inis, Michel G. Desjardins tient à remercier Netflix et la Guilde pour la confiance témoignée envers l’institution et a souligné la préoccupation constante de son équipe d’être à l’écoute des besoins de l’industrie afin d’y répondre efficacement et rapidement.
-30 -
À propos de Netflix
Avec 139 millions d'utilisateurs payants dans plus de 190 pays profitant de séries, documentaires et films dans une multitude de genres et de langues, Netflix est le leader mondial du divertissement en ligne. Grâce à un forfait sans engagement, les abonnés Netflix bénéficient d'un accès illimité aux programmes, où et quand ils le souhaitent, sur les écrans connectés. L'utilisateur peut regarder, suspendre et reprendre la lecture de ses programmes à tout moment, sans aucune publicité.
À propos de La Guilde canadienne des réalisateurs
La Guilde est une organisation syndicale nationale représentant plus de 4800 professionnels au Canada dont près de 625 membres au Québec des secteurs artistiques et logistiques de l'industrie des médias télévisuels et cinématographiques au niveau de la réalisation, de la conception, de la production et du montage. La Guide des réalisateurs négocie et gère des conventions collectives, exerce des pressions au nom de ses membres dans certains dossiers, tels que les conditions relatives au contenu canadien et la réglementation du CRTC, veille au maintien du financement alloué à l'industrie canadienne des médias télévisuels et cinématographiques et offre de la formation continue pour ses membres afin d’accroître leurs compétences.
À propos de L’inis
L’inis contribue au développement du milieu professionnel du cinéma, de la télévision et des médias interactifs du Québec et du Canada en mettant à la disposition des individus et des entreprises des programmes de formation et d’accompagnement favorisant la diversité des contenus et répondant aux exigences et aux transformations des marchés de l’audiovisuel, des communications et du divertissement. L’inis est la mutuelle de formation reconnue dans le secteur de l’audiovisuel. L’inis est soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et par la Commission des partenaires du marché du travail; par son partenaire principal, Corus Média; ses grands partenaires, la Fondation de L’inis, NBCUniversal, MTL Grandé, Cinépool, l’UDA, la Guilde des réalisateurs et l’AQTIS de même que leurs membres respectifs.