Harcèlement
L'Aparté | Ligne d'assistance HAVRE | Il était une fois... de trop
L'APARTÉ
L’Aparté est né à la suite du mouvement #moiaussi (#metoo), alors que le besoin d’offrir une assistance aux personnes subissant du harcèlement ou des violences en milieu culturel est apparu. Dans ce contexte, des associations professionnelles et des regroupements, dont la Guilde canadienne des réalisateurs, se sont réunis pour mettre en place un plan d’action visant à agir contre toutes formes de harcèlement dans l’industrie. L’Aparté est l'un des éléments de ce plan d’action.
Depuis septembre 2018, l’organisme offre donc une première assistance à toutes les personnes du milieu culturel qui font l’objet ou qui ont été témoins de harcèlement (psychologique ou sexuel) ou de violences au travail (agression sexuelle). Pour ce faire, ils et elles sont en mesure d’accueillir, de soutenir, de diriger et d’accompagner les personnes qui en ont besoin à travers les différentes étapes et recours à entreprendre. Leur objectif consiste avant tout à bien comprendre les besoins de leur clientèle et à simplifier le processus juridique, médical, ou psychologique qui répondra le mieux à leur situation.
Vous pouvez les contacter en appelant au 450 396-9449 ou au 1 833 LAPARTE, ou en leur écrivant à l'adresse aparte@juripop.org.
Cliquez ici pour visiter le site web.
LIGNE D'ASSISTANCE HAVRE
Les membres de la Guilde, ainsi que les non-membres sous un contrat de la Guilde, ont accès au service d'assistance téléphonique Harcèlement, Antiracisme, Violence – Réseau d’experts (HAVRE). Cela inclut des services de signalement d'incidents et de soutien psychologique.
S'ils ou elles ont été victimes de harcèlement, de discrimination ou de comportements racistes, inappropriés ou violents au travail, le numéro sans frais ci-dessous est à leur disposition.
Vous pouvez les contacter en appelant au 1 855 201-7823.
Ce service est offert dans tout le pays, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, en français et en anglais.
Pour plus de détails, cliquez ici.
IL ÉTAIT UNE FOIS... DE TROP
Dans la foulée des allégations de comportements inappropriés dans le milieu culturel québécois, plusieurs regroupements se sont associés afin de se doter d’outils pour créer un milieu de travail exempt de harcèlement. Notre milieu est distinct; la variété des métiers et des lieux de travail entraînent une complexité dans la compréhension de ce que peut être le harcèlement dans un tel milieu de travail. Mais qu’est-ce qui constitue du harcèlement dans notre milieu? Comment le reconnaître? Qui a la responsabilité de faire cesser le harcèlement? Quelles méthodes de prévention doit-on utiliser? Sommes-nous dans l’obligation de dénoncer? Comme travailleur ou travailleuse, quel est notre rôle dans la prévention?
Il était une fois... de trop est une plateforme de formation numérique qui répond à ces questions et à bien d’autres. La certification en prévention du harcèlement dans le milieu culturel est désormais obligatoire pour tous⸱tes les membres de la Guilde.
Cliquez ici pour visiter le site web.